Accueil > Nos guides & nos conseils > Fin de vie > Enterrer son animal dans son jardin : les nouvelles réglementations
Enterrer son animal dans son jardin : les nouvelles réglementations
Fin de vie

Enterrer son animal dans son jardin : les nouvelles réglementations

Très présents dans nos vies, les animaux domestiques sont nos amis, confidents et compagnons au quotidien. Lorsque vient l’heure de lui dire adieu, il peut être difficile de se séparer de son ami disparu. Qu’ils s’agissent de chiens, chats, rongeurs, reptiles ou d’équidés, leur place a été tellement grande qu’il est normal de souhaiter pour son compagnon un lieu de repos à la hauteur de l’histoire partagée ensemble. Il faut cependant prendre note de la législation afin d’éviter les mauvaises surprises.
Voir les autres articles

L’Animal et sa famille : une relation privilégiée et beaucoup de souvenirs

La grande complicité entre un animal et ses propriétaires n’est plus à démontrer. Il est tout naturel pour les maîtres de souhaiter le meilleur pour l’après vie de leur ami défunt. Mais aussi de vouloir lui rendre un dernier hommage et d’organiser des funérailles dignes suite à son décès.

Notez qu’en tant que propriétaire de l’animal vous avez certains devoirs et des démarches à entreprendre. De plus, même s’il le souhaite, un propriétaire d’animaux ne peut disposer du corps à la légère. La loi est très claire à ce sujet, et vous pourriez être amendable en cas de manquement.

Réglementation autour de l’enterrement des animaux

Depuis 2016, la loi française interdit aux propriétaires d’animaux domestiques d’enterrer leur être cher dans un jardin privé. Même inhumer l’animal dans un caveau ou cimetière familial humain. Il en va de même en creusant profondément sous terre et en recouvrant le corps recouvert de chaux vive.

Lorsque votre ami vous quitte, vous devez selon la législation en vigueur :

  • Choisir d’incinérer ou d’inhumer le corps de l’animal. Pour savoir si votre lieu d’habitation possède aux environs un cimetière ou crématorium animalier, vous pouvez contacter les pompes funèbres animalières Esthima, votre vétérinaire ou votre mairie.
  • Faire la déclaration de décès auprès des services de l’ICAD.

De plus en plus de propriétaires d’animaux font appel à des professionnels pour organiser des obsèques personnalisées pour rendre hommage à leur animal.

Avoir un professionnel du funéraire animalier à ses côtés

Chez Esthima nous proposons des services de crémation dédiés aux animaux de compagnie et un accompagnement des propriétaires endeuillés qui cherchent de l’aide.

Nous offrons des solutions funéraires adaptées à vos besoins et volontés, parfaitement en adéquation avec les lois en vigueur. Ainsi il est possible d’honorer votre animal avec dignité.

Esthima organise des obsèques à l’image de votre histoire. C’est pourquoi nous sommes en mesure de vous proposer différents services de crémation avec ou sans restitution des cendres, avec ou sans cérémonie d’hommage. Si vous souhaitez récupérer les cendres de votre animal, vous pouvez choisir de les conserver dans une urne pour animaux de votre choix, les inhumer ou les disperser. Il est également possible de choisir une concession dans un cimetière pour animaux afin de vous recueillir auprès de votre ami disparu autant de fois que voulu.

N’hésitez pas à faire appel à nos conseillers funéraires si vous êtes en quête de renseignements sur les procédures envisageables, pour bien préparer le départ de votre animal. Face aux nouvelles réglementations, il est important en tant que propriétaire d’animaux de compagnie de choisir la meilleure solution pour honorer votre ami suite à sa mort. Bien accompagné, vous serez en mesure de petit à petit dépasser votre période de chagrin et de deuil.

Vous pouvez également consulter, les articles suivants :
Décès chien
Décès chat
Service d’équarrissage
Deuil animalier


Cet article vous a été utile ?
OuiNon

Cela peut vous intéresser
Fin de vie
Peut-on être enterré avec son animal de compagnie ?
Lire l'article
Fin de vie
Peut-on enterrer son chien dans son jardin ? Que dit la loi en 2024
Lire l'article