Se préparer

L'incinération du chien

Nos chiens partagent notre vie, fidèles compagnons du quotidien. Hélas, ils ne sont pas éternels. Esthima vous accompagne avec des services de fin de vie dignes et respectueux. Découvrez les différents types d’incinération, le déroulement et la procédure afin d’aborder plus sereinement la fin de vie de votre animal.

Incinération du chien

Votre chien est mort, que faire ?

Faire appel au vétérinaire

Lors du décès de votre chien, votre vétérinaire est là pour vous aider et vous informer sur les différentes formules de crémation proposées par Esthima. Il vous fera signer une convention de crémation précisant le service choisi. Puis il se chargera de contacter rapidement le crématorium Esthima le plus proche pour la prise en charge de votre chien et l’organisation du service.

Faire appel à Esthima

Il est possible d'amener votre animal directement au crématorium proche de chez vous. Dans ce cas, il est indispensable de contacter préalablement le crématorium par téléphone. Nous proposons également la prise en charge à domicile sur certains secteurs.

Les différents types d’incinération pour un chien

Il existe 3 types d’incinération pour son chien. La différence de service repose sur la volonté de récupérer ou non les cendres et d’assister ou non à la crémation.

Quelque soit le service choisit une convention de crémation est établie par votre vétérinaire ou le crématorium de prise en charge.

L’incinération plurielle

Cette solution s’adresse à des personnes qui ne souhaitent pas récupérer les cendres de leur animal. Si vous choisissez l’incinération collective pour votre chien, il sera incinéré en commun avec d’autres animaux familiers : chiens, chats, lapins…La restitution des cendres de votre animal n’est donc pas possible. Elles sont déposées dans un site d’inhumation spécifique et dédié.

L’incinération référence

L’incinération référence vous permet de récupérer les cendres de votre chien Pour la prise en charge, il y a deux possibilités :

  • soit vous confiez le corps de votre animal à votre vétérinaire qui se chargera de contacter le personnel Esthima pour assurer le transfert de votre animal au crématorium.
  • Soit vous amenez vous-même votre chien au crématorium le plus proche de chez vous. Dans ce cas, il est impératif de prendre contact avec le crématorium au préalable.

Votre chien sera incinéré seul. Les cendres sont ensuite restituées au cabinet vétérinaire et vous récupérez les cendres chez votre vétérinaire.

Votre animal fait l’objet d’une procédure d’identification rigoureuse qui permet de vous assurer une restitution intégrale de ses cendres. Une plaque métallique numérotée accompagne le corps tout au long de la crémation puis les cendres jusqu’à la mise en urne.

Selon vos volontés, vous pouvez disperser, inhumer ou conserver les cendres.

L’incinération privée

La crémation privée avec service funéraire est une incinération strictement individuelle de votre animal associé à un service funéraire.

En concertation avec votre vétérinaire, Esthima organise la prise en charge de votre chien dans le respect et la dignité jusqu’au crématorium. Si vous le souhaitez, il également possible d’amener vous-même votre animal au crématorium le plus proche de chez vous. Dans ce cas, il faut le contacter préalablement pour prendre rendez-vous.

Le jour de la crémation, vous êtes accueilli dans un cadre propice au recueillement. Vous prenez place dans un salon funéraire pour assister à la crémation. Les cendres vous sont ensuite remises directement en main propre.

Pour recueillir les cendres de votre animal, vous pouvez choisir une urne pour chien.

Quel est le prix d’une incinération pour un chien ?

Le prix de l’incinération dépend du service que vous allez choisir. Consulter le prix d'une incinération pour chien.