Accueil > Nos guides & nos conseils > Fin de vie > Décès Chat : Comprendre et accepter la fin de vie de son animal
Décès Chat : Comprendre et accepter la fin de vie de son animal
Fin de vie

Décès Chat : Comprendre et accepter la fin de vie de son animal

La vie d’un chat est remplie de ronronnement, de chasse de son jouet préféré et de longues siestes au soleil. Malheureusement, nos amis félins doivent s’éteindre, tout comme n’importe quel autre animal. Il est important de reconnaître les signes de vieillissement ou de mauvaise santé de votre compagnon, pour vous préparer sereinement à son départ ou à son euthanasie.
Voir les autres articles

Comprendre la fin de vie d’un félin pour anticiper

Les chats sont des animaux qui peuvent beaucoup communiquer avec leurs maîtres sans pour autant être pleinement compris par ces derniers. Il va sans dire que pour ce qui est d’avoir leur gamelle de pâtée ou croquettes, pour sortir, jouer, il est assez aisé de les comprendre. Cependant, identifier une maladie et des troubles dans la santé de son chat, requiert d’être très attentif à son animal. En cas de symptômes potentiels ou si votre chat n’agit pas avec un comportement habituel, rapprochez-vous de votre vétérinaire.

Des signes usuels existent et sont des indicateurs :

  • Changement de comportement
  • Perte de poids et/ou d’appétit
  • Changements physiques et/ou perte massive de pelage

En cas de diagnostic défavorable, il est temps pour vous de se préparer à la mort prochaine de votre félin. Les vétérinaires faisant appel à Esthima peuvent vous proposer, selon les cas, une prise en charge des démarches liées à la perte de votre chat ou chaton. Tout comme la perte d’un chien, faire ses adieux à son chat adoré, est important afin de lui rendre un dernier hommage et entamer un processus de deuil.

Un hommage respectueux de l’animal et de la loi

Vous ne pouvez pas disposer du corps de votre animal comme vous le souhaitez. En effet, depuis la réglementation de 2016, seules les solutions de crémation et d’inhumation sont tolérées. il n’est pas autorisé d’enterrer son animal dans son jardin privé même recouvert de chaux vive ou dans un cimetière humain. La raison principale est sanitaire et environnementale avec le risque d’atteindre l’eau via une nappe phréatique.

Les services Esthima

Afin d’accompagner les propriétaires dans le deuil de leur animal, Esthima propose différents services de crémation afin de procéder à une incinération respectueuse à l’image de l’amour porté.

Esthima se constitue d’équipes de spécialistes formés proposant des solutions afin de disposer du corps défunt de votre animal, qui vous conviendront le mieux. L’incinération chat est un service sûr et respectueux pour prendre en charge votre être cher. Selon le service choisi, il vous est possible de récupérer les cendres et de les conserver dans l’urne funéraire de votre choix.

Les conseils d’Esthima vous guideront à travers cette étape douloureuse de votre vie. Nos conseillers funéraires veilleront toujours à ce que chaque décision prise soit en parfait accord avec vos volontés et celle de votre famille.

Face au décès d’un chat, les propriétaires se voient confrontés à de nombreuses émotions, rendant les prises de décisions délicates. Faire appel à une entreprise de pompes funèbres animalières comme Esthima vous aide à libérer votre esprit des démarches pour pleinement vous concentrer sur la gestion de votre deuil. Grâce à l’empathie de nos conseillers, chaque propriétaire de félins a la garantie que les meilleurs conseils lui seront donnés pour l’accompagner dans cette période.

Vous pouvez également consulter, les articles suivants :
Décès chien
Enterrer animal
Service d’équarrissage
Deuil animalier


Cet article vous a été utile ?
OuiNon

Cela peut vous intéresser
Fin de vie
Décès Chien : Accepter la fin de vie de son meilleur ami
Lire l'article
Fin de vie
Enterrer son chat dans le jardin : est-ce autorisé par la loi ?
Lire l'article