Accueil > Nos guides & nos conseils > Fin de vie > De l’Équarrissage à la Crémation : l’évolution des obsèques et rites funéraires pour nos animaux
De l’Équarrissage à la Crémation : l’évolution des obsèques et rites funéraires pour nos animaux
Fin de vie

De l’Équarrissage à la Crémation : l’évolution des obsèques et rites funéraires pour nos animaux

Les animaux de compagnie : chien, chat, petits animaux, chevaux, ont pris de plus en plus de place dans nos vies et dans nos cœurs. Il n’est pas rare d’entendre des familles parler avec émotions des êtres chers qu’ils ont pu perdre, des souvenirs ensemble, et du bon temps passé avec leurs animaux actuels. Lorsque […]
Voir les autres articles

Les animaux de compagnie : chien, chat, petits animaux, chevaux, ont pris de plus en plus de place dans nos vies et dans nos cœurs. Il n’est pas rare d’entendre des familles parler avec émotions des êtres chers qu’ils ont pu perdre, des souvenirs ensemble, et du bon temps passé avec leurs animaux actuels. Lorsque la maladie ou la vieillesse l’emporte, de plus en plus de propriétaires d’animaux souhaitent honorer la mémoire de leur défunt animal. De nos jours, la gestion post-mortem d’un animal de compagnie a évolué afin de correspondre bien mieux aux attentes des propriétaires ainsi qu’aux réglementations environnementales. Historiquement, le service d’équarrissage était la norme, ce procédé en France a désormais changé.

Qu’est-ce que l’équarrissage ?

Le service d’équarrissage a été créé initialement afin de gérer les cadavres d’animaux. Il s’agissait de la seule option possible pour les éleveurs et propriétaires d’animaux. Réglementé par le Code Rural, le service d’équarrissage collecte et traite les corps d’animaux morts. L’équarrissage est avant tout un processus industriel qui transforme et recycle les déchets d’origine animale, il est utilisé de nos jours pour certaines espèces animales de l’agro-industrie.

Les animaux de compagnie ne sont plus concernés par ce type de service. Grâce à la demande croissante de solutions alternatives, il existe des entreprises comme Esthima, spécialisée des crémations et obsèques animalières. Nous vous proposons de rendre un dernier hommage à votre compagnon défunt selon vos souhaits tout en pouvant conserver ses cendres avec vous dans une urne personnalisée.

Le choix de solutions alternatives

Désormais en tant que propriétaire d’un animal, vous êtes en mesure de faire vos adieux dans la douceur, voire de conserver un souvenir de votre vie passée ensemble, grâce à différentes solutions. Le service de crémation offre une option personnelle et respectueuse de la mémoire de votre compagnon défunt.

Focus sur nos amis équidés

Une fois leur mort survenue, il est obligatoire de gérer rapidement le corps du cheval. Cependant, la mort d’un équidé est un cas particulier, en effet en cas de décès en tant que propriétaire vous devez effectuer une déclaration auprès du SIRE (système d’information relatif aux équidés) accessible et à télécharger sur leur site internet et enfin pour pouvoir organiser l’enlèvement du corps.

Bien que l’équarrissage soit une option actuellement encore accessible, il est normal de souhaiter rendre hommage à un proche disparu tel qu’un cheval, âne et poney. Les moments et souvenirs emplis de joie vous ont marqué, vous souhaitez donc lui faire vos adieux avec respect et amour. Horsia assure une prise en charge respectueuse grâce à un déplacement en camion individuel.

En conclusion, l’évolution de nos relations avec les animaux et plus encore nos animaux de compagnie à forcer les méthodes funéraires à évoluer et se modifier en faveur de l’amour qu’on peut porter à un équidé, un chat ou encore un chien. Nos compagnons sont traités avec le plus grand respect et dignité après leur mort, ainsi il est plus simple de leur faire nos adieux. Le service de crémation suivi d’une cérémonie ou d’une remise des cendres permet à chacun de choisir sa façon de dire au revoir.

Vous pouvez également consulter, les articles suivants :
Décès chien
Décès chat
Enterrer animal
Deuil animalier


Cet article vous a été utile ?
OuiNon

Cela peut vous intéresser
Fin de vie
Baromètre Esthima 2024 : Les Français et la fin de vie de leur animal de compagnie
Lire l'article
Fin de vie
L’euthanasie animale à domicile : une démarche encadrée et humaine
Lire l'article