Peut-on enterrer son chien dans son jardin ? Que dit la loi en 2024
Peut-on enterrer son chien dans son jardin ? Ce que dit la loi en 2024
Contrairement à ce que l’on peut lire un peu partout sur Internet, Seule l’incinération et les cimetières animaliers sont autorisés en cas de décès de votre chien.
La première chose à savoir est qu’il est absolument interdit par la loi française d’enterrer un animal dans son jardin si son poids est supérieur à 40 kilos. Désormais, il est également interdit d’enterrer son chien si il fait moins de 40 kilos.
Au regard de la loi, il n’est donc plus possible d’enterrer votre chien de moins de 40kg dans votre jardin ou en forêt. Les seules solutions autorisées sont : la crémation ou l’inhumation en cimetière animalier.
Enterrer son chien dans son jardin, quelle alternative ?
Vous l’aurez compris, enterrer son chien qu’il fasse moins de 40kg ou plus de 40kg dans son jardin n’est donc plus légal. Deux possibilités s’offrent à vous :
L’incinération de votre chien
Une alternative à l’enterrement dans son jardin est l’incinération de votre chien. Celle-ci vous offre de la tranquillité d’esprit.
L’incinération permet de vous recueillir et d’être accompagné lors de votre deuil. L’incinération peut être privée, individualisée, ou collective.
Si votre chien a été incinéré seul, vous pourrez ensuite récupérer ses cendres auprès du crématorium ou auprès de votre vétérinaire et disperser ses cendres si vous le souhaitez dans votre jardin.
L’inhumation dans un cimetière animalier
Une autre possibilité est d’enterrer votre chien dans un cimetière animalier. Il en existe plusieurs en France.
Pour conclure, lorsque votre animal de compagnie est mort, il n’est plus possible de l’enterrer dans votre jardin. Esthima peut vous aider lors de cette épreuve difficile. N’hésitez pas à contacter nos équipes qui pourront répondre à l’ensemble de vos questions.