Chien plage
Chien plage

Combien de temps pour faire le deuil de son chat ?

Vous venez de perdre celui qui partageait votre existence et peinez à supporter son absence.

Combien de temps pour faire le deuil de son chat ? Voilà une question bien délicate car le temps du deuil sera différent selon la sensibilité de chacun.

Une certitude : dans ce travail sur soi-même, il faut laisser le temps faire son œuvre et ne pas brûler les étapes.

Faire le deuil de son chat : un travail de longue haleine

Évidemment, une fois que nous avons perdu notre animal de compagnie préféré, nous aimerions bien ne pas souffrir. Mais si nous souffrons, c'est précisément parce que nous étions attachés à cet animal, que nous avions construit des habitudes avec lui. 

Ne pas souffrir, ce serait nier cet attachement.

Aussi à la question combien de temps pour faire le deuil de son chat, il faut répondre qu'il est normal que ce travail s'inscrive dans la durée.

Combien de temps pour faire le deuil de son chat ? Des étapes à respecter

Vous venez de perdre votre fidèle félin et vous passez par toutes les phases : de la colère à l'abattement en passant par les pleurs. Vous avez peur de l'oublier, regrettez de ne pas l'avoir assez choyé...

Ne tentez pas d'évacuer ces sentiments, laissez-les vous gagner. Ils font partie du travail nécessaire de deuil. Exactement comme pour un proche.

C'est seulement une fois ce travail effectué que vous pourrez évoquer sereinement avec vos proches les bons moments passés auprès de votre animal de compagnie. Accepter le passé, c'est déjà être prêt à rebondir vers l'avenir.

Des émotions à verbaliser

Peut-être ce temps du deuil sera-t-il favorablement écourté si vous verbalisez vos émotions, si vous partagez votre peine avec une oreille bienveillante.

Pour cela, grâce à Esthima, vous pouvez faire confiance à des professionnels qui ont tous en commun l'amour des animaux. Ils sauront non seulement vous écouter mais aussi vous conseiller utilement, vous dire enfin que la question du temps nécessaire pour faire le deuil de son chat mérite une réponse plurielle.

Chat et sa propriétaire