Chien plage
Chien plage

Mon lapin est mort

Votre lapin est mort du jour au lendemain. Crise cardiaque, chaleur, les raisons peuvent être multiples.

Vous êtes partagé entre le chagrin d’avoir perdu votre petit animal de compagnie et les impératifs liés à cette question : que faire de sa dépouille ?

Que faire de la dépouille de son lapin mort ?

Il existe plusieurs options lorsque meurt un lapin. Il est tout à fait légal de l’enterrer dans le jardin. Vous pouvez aussi le faire inhumer dans un cimetière animalier s’il en existe un près de chez vous. L’autre solution réside en l’incinération. Celle-ci permet de récupérer les cendres de votre petit animal de compagnie dans une urne, soit de dispersion, soit décorative, que vous garderez chez vous.

Si votre lapin est mort chez le vétérinaire, celui-ci prendra contact directement avec Esthima pour la prise en charge de la dépouille. Vous pouvez aussi téléphoner au crématorium le plus proche de votre domicile.

Faire son deuil d’un lapin qui est mort

Il est toujours douloureux de dire adieu à son compagnon aux longues oreilles, qui vous a accompagné parfois durant des années. Le deuil implique colère, culpabilité et chagrin avant que ne vienne l’apaisement.

C’est pourquoi nous intervenons avec diligence et respect afin de vous épargner toute tracasserie. Si votre rongeur est mort chez le vétérinaire, nous nous déplaçons chez celui-ci pour la prise en charge de l’animal. Nous agissons dans les délais les plus brefs pour vous rendre rapidement les dépouilles de votre lapin. Les cendres sont restituées intégralement, avec un certificat nominatif.

Les trois formules de crémation d’Esthima

Nous vous proposons trois services spécifiques de crémation.

  • La crémation privée vous offre l’opportunité d’un dernier hommage à votre petit compagnon : vous êtes présent lors de l’incinération de votre lapin. Vous récupérez les cendres aussitôt après celle-ci.
  • La crémation référence vous permet de récupérer les cendres après la crémation, soit par le biais du vétérinaire, soit directement au crématorium.
  • La crémation plurielle est une incinération collective, qui implique le même respect de l’animal.

Dans tous les cas, en amont, vous signez une convention de crémation qui contractualise votre demande d’incinération et spécifie le service choisi. Celle-ci engage à la fois le propriétaire du lapin mort, Esthima et le vétérinaire.

N’hésitez pas à nous téléphoner ou à contacter votre vétérinaire si vous avez des demandes particulières.

lapin