Accueil > Nos guides & nos conseils > Fin de vie > Mon lapin est mort, que faire ?
Mon lapin est mort, que faire ?
Fin de vie

Mon lapin est mort, que faire ?

Votre lapin est mort du jour au lendemain. Crise cardiaque, chaleur, les raisons peuvent être multiples. Vous êtes partagé entre le chagrin d’avoir perdu votre petit animal de compagnie et les impératifs liés à cette question : que faire de sa dépouille ?
Voir les autres articles

Que faire de la dépouille de son lapin mort ?

Une fois que vous avez découvert votre lapin mort, que faire ? Il existe plusieurs options lorsque meurt un lapin. Vous pouvez l’enterrer ou l’incinérer.

Enterrer son lapin :

Vous pouvez enterrer votre lapin dans un cimetière animalier s’il en existe un près de chez vous.

Il est illégal d’enterrer votre lapin dans votre jardin.

Incinérer son lapin :

L’autre solution réside en l’incinération. Celle-ci permet, si les maîtres le souhaitent, de récupérer les cendres de votre petit animal de compagnie dans une urne, soit de dispersion, soit décorative, que vous garderez chez vous ou d’être présent au moment de sa crémation.

> Découvrez les différentes solutions de crémation Esthima

Si votre lapin est mort chez le vétérinaire, celui-ci prendra contact directement avec Esthima pour la prise en charge de la dépouille. Vous pouvez aussi téléphoner au crématorium le plus proche de votre domicile.

Faire son deuil d’un lapin qui est mort

Il est toujours douloureux de dire adieu à son compagnon aux longues oreilles, qui vous a accompagné parfois durant des années. Le deuil d’un animal implique colère, culpabilité et chagrin avant que ne vienne l’apaisement.

C’est pourquoi nous intervenons avec diligence et respect afin de vous épargner toute tracasserie. Si votre rongeur est mort chez le vétérinaire, nous nous déplaçons chez celui-ci pour la prise en charge de l’animal. Nous agissons dans les délais les plus brefs pour vous rendre rapidement les dépouilles de votre lapin. Les cendres sont restituées intégralement, avec un certificat nominatif.

Votre lapin est mort, Esthima se charge de tout

Nous savons à quel point il est difficile de faire face à la mort de son lapin, alors que faire ?

Esthima vous propose trois services spécifiques de crémation :

  • La crémation privée est une incinération individuelle qui vous offre l’opportunité d’un dernier hommage à votre petit compagnon : vous êtes présent lors de l’incinération de votre lapin. Vous récupérez les cendres aussitôt après celle-ci.
  • La crémation référence vous permet de récupérer les cendres après la crémation, soit par le biais du vétérinaire, soit directement au crématorium.
  • La crémation plurielle est une incinération collective, qui implique le même respect de l’animal.

Dans tous les cas, en amont, vous signez une convention de crémation qui contractualise votre demande d’incinération et spécifie le service choisi. Celle-ci engage à la fois le propriétaire du lapin mort, Esthima et le vétérinaire dans le cas la prise de l’animal se fait au sein de la clinique vétérinaire.

N’hésitez pas à nous téléphoner ou à contacter votre vétérinaire si vous avez des demandes particulières.


Cet article vous a été utile ?
OuiNon

Cela peut vous intéresser
Fin de vie
De l’Équarrissage à la Crémation : l’évolution des obsèques et rites funéraires pour nos animaux
Lire l'article
Fin de vie
Enterrer son animal dans son jardin : les nouvelles réglementations
Lire l'article