Perte d’un animal : quelles souffrances psychologiques pour les autres animaux de la maison ?
Est-ce qu’un animal comprend la disparition d’un autre congénère du foyer ?
On ne peut pas affirmer qu’un animal comprend la mort de son copain de vie même si certaines histoires contées par des propriétaires d’animaux peuvent soulever certaines interrogations. Vous pouvez laisser le chien ou le chat voir le corps du compagnon décédé. Même si aucune étude scientifique ne permet de confirmer son efficacité, il est possible que le fait de voir le corps de l’animal mort puisse l’aider à accepter qu’il n’est plus de ce monde.
Par contre, il peut tout à fait sentir « la fin » arrivée de l’animal malade : son comportement change avec l’apparition d’une réaction de protection, d’inquiétude ou de peur.
Quand celui-ci décède, le chien ou le chat peut se mettre à le chercher dans tous les recoins du logement. Il sent son odeur grâce aux dépôts de phéromones mais ne le trouve pas… une source de stress pour lui ! Sachez qu’il est important de retirer toutes les affaires propres de l’animal décédé : vous pouvez les mettre dans un carton afin de les garder en souvenir. Les odeurs vont partir avec le temps. Il ne faut surtout pas les camoufler avec du produit lavant, ce nettoyage ne va pas masquer les odeurs perçues par l’animal.
Animal en deuil : quelles sont les souffrances psychologiques ?
Un animal peut exprimer sa peine à l’aide de différents signes cliniques qui alertent de la présence de souffrances psychologiques.
- Refus de jouer, l’animal reste prostré ou caché sous un meuble, le lit…
- Émission de plaintes comme des hurlements ou des vocalises.
- Grognements et feulements.
- Perte d’appétit.
- Cycles de sommeil perturbés.
La dépression d’un animal, c’est possible ?
L’état dépressif chez un animal est à prendre très au sérieux. Très sensible, il peut être affecté suite à un choc psychologique comme la mort d’un animal du foyer. Ce mal-être peut entraîner un sentiment de solitude accompagné d’un besoin de libérer ses angoisses avec un léchage excessif sur les pattes avant avec l’apparition de plusieurs zones de dépilation sur le corps. Il faut à tout prix éviter que ce trouble anxieux ne s’installe durablement dans la vie de l’animal. C’est pourquoi, il ne faut pas hésiter à consulter un vétérinaire afin de soulager tous ses maux.
Comment aider un animal en deuil ?
En complément d’une thérapie comportementale, il est possible d’aider un animal en deuil. Il est primordial de conserver la même routine, notamment le respect des promenades quotidiennes et des horaires pour les repas. Le décalage du rythme de vie procure des inquiétudes donc un état anxieux.
Vous pouvez brancher un diffuseur de phéromones pour l’apaiser dans son environnement. Il existe des aliments complémentaires naturels qui offrent un effet relaxant afin de gérer la situation stressante.
Il ne faut pas hésiter à le câliner, à lui parler mais également à lui proposer différents jeux d’occupation pour une stimulation physique et mentale idéale pour qu’il soit bien dans ses pattes : des sports canins (agility, cani-cross, frisbee…), des balles, des cannes à pêche, des peluches…
N’hésitez pas à surveiller son comportement… chaque animal réagit différemment et les étapes à surmonter lors d’un deuil peuvent prendre plusieurs semaines voire plusieurs mois avant un retour à la normale.
L’adoption d’un nouveau compagnon de vie est également à prendre avec beaucoup de précaution. Prendre le temps d’accepter la perte de l’animal reste la meilleure solution.
Faire appel à un professionnel pour aider son animal en deuil !
Sachez que vous pouvez consulter un comportementaliste canin ou un comportementaliste félin pour vous aider dans cette épreuve difficile. Ces professionnels du comportement animalier peuvent vous donner des conseils utiles à mettre en place pour passer cette étape douloureuse avec vos autres animaux de compagnie.