Enterrer son chat dans le jardin : est-ce autorisé par la loi ?
Est-ce que je peux enterrer mon chat dans le jardin ?
Sachez que depuis janvier 2016, l’enfouissement du cadavre d’un animal n’est plus autorisé en France ! Cela veut dire qu’il est interdit d’enterrer son chat dans le jardin.
Par ailleurs, le Règlement Sanitaire Départemental (Santé Humaine) définit dans chaque département les modalités d’enfouissement lorsque cela est autorisé (interdît dans le département 75 par exemple) pour protéger notamment la potabilité de l’eau. Étant donné que l’enfouissement n’est plus autorisé depuis janvier 2016 en France, il devient caduque sur cette partie.
Toutefois, le maître reste libre de choisir le mode funéraire pour son chat tout en sachant bien que la pratique de l’enfouissement n’est pas légal.
Comment enterrer dignement mon chat ?
La mort d’un chat est une étape éprouvante à vivre. Malgré le chagrin, il est primordial de prendre une décision rapide concernant le devenir du corps de votre animal de compagnie. Enterrer son chat dans le jardin est devenu une pratique interdite… Alors, quelle solution respectueuse choisir ?
La crémation
Lors du décès de l’animal, une solution possible est l’incinération chat, Esthima peut se déplacer chez le vétérinaire et se charger du transfert du corps vers le crématorium. Il est possible de confier le corps de votre chat directement au crématorium ou en agence le plus proche de chez vous. La prise d’un rendez-vous avec un conseiller funéraire Esthima est nécessaire. 3 services de crémation possible.
- La crémation privée permet d’être présent au crématorium au moment de l’incinération du corps de l’animal. Une fois la crémation individuelle terminée, les cendres sont remises dans une urne de dispersion ou une urne décorative directement au maître.
- La crémation référence est une incinération individualisée où le maître récupère les cendres de son animal une urne à choisir dans la boutique des urnes funéraires.
- La crémation plurielle propose une incinération collective où plusieurs animaux de compagnie sont incinérés en même temps. Cette prestation ne permet pas de récupérer les cendres de son chat.
Quand vous récupérez les cendres de votre animal, il est possible de les disperser dans un jardin du souvenir proposé par certains centres de crémation Esthima (n’hésitez pas à vous rapprocher du crématorium pour avoir plus d’informations) ou de les ramener chez vous.
Vous pouvez enterrer l’urne chat dans votre jardin, disperser les cendres dans un endroit aménagé afin de pouvoir honorer sa mémoire ou tout simplement poser l’urne funéraire dans une pièce de vie pour vous recueillir en toute intimité.
Le cimetière pour animaux
Le choix d’une inhumation dans un cimetière animalier permet de venir se recueillir sur la tombe de son chat. Vous pouvez réserver un emplacement payant (tombe, caveau ou columbarium pour l’urne funéraire) dans ce lieu de paix où reposent de nombreux animaux de compagnie. Les cimetières animaliers sont gérés par des associations ou des sociétés privées. Par ailleurs, il est également possible de souscrire différentes options pour l’entretien de la sépulture, notamment si vous habitez loin du lieu de recueillement.
Il ne faut pas hésiter à se renseigner auprès de la mairie du lieu d’habitation ou tout simplement en faisant une recherche sur Internet.
Enterrer mon chat : pourquoi privilégier l’incinération ?
Incinérer son chat permet de ne pas se charger des funérailles. Vous aurez seulement à faire le choix de la prestation de crémation et si vous le souhaitez, d’une urne décorative.
L’incinération permet également d’honorer la mémoire de son chat. L’urne funéraire permet de conserver les cendres de son compagnon à 4 pattes chez vous ou dans un autre lieu digne et respectueux. Enfin, sachez que les équipes du crématorium vous accompagnent dans toutes les étapes des obsèques, un soutien essentiel pendant ce moment difficile à vivre.
Comment faire le deuil de son chat ?
Chaque personne réagit différemment face à la perte d’un animal. Toutefois, il existe des solutions pour apaiser la peine et commencer à faire le deuil de son chat.
Planter un arbre ou une fleur
Symbole de la vie, la plantation d’un arbre ou d’une fleur permet de rendre hommage à l’animal disparu.
Chez Esthima, lors de la restitution des cendres, une carte souvenir est remise avec l’urne funéraire. Cette carte en forme de cœur se compose de graines de fleurs. Vous pouvez conserver ce cœur en mémoire de votre chat ou alors choisir de le planter dans un pot de fleurs.
Se recueillir auprès d’un arbre ou d’une fleur est un symbole d’amour éternel qui permet de garder en mémoire les bons moments passés avec votre chat. Une belle occasion de rendre hommage à votre animal de compagnie chaque année.
Rendre hommage à son chat sur le cimetière virtuel
Afin de faire vivre la mémoire de votre chat pour toujours, vous pouvez créer un mémorial virtuel. Cette espace du souvenir permet de déposer la photo de l’animal ainsi que certaines informations qui le caractérisent.
Des hommages peuvent être déposés comme dans un livre d’or lors d’un décès. Le cimetière virtuel peut être une excellente solution pour commencer à faire le travail de deuil.
Aménager un espace dédié à sa mémoire
Pour ne jamais l’oublier, l’aménagement d’un espace à sa mémoire permet de lui rendre hommage.
Dédiez un espace à sa mémoire au sein de votre foyer sur une étagère, un meuble, une petite table avec une bougie, un cadre photo, ses jouets préférés et quelques mots pour vous réconforter de la perte de l’être cher.
Vous pouvez également poser l’urne funéraire de votre chat dans ce lieu spécifique pour ne jamais l’oublier.