Accueil > Nos guides & nos conseils > Bien-être des animaux âgés > L’ostéopathie canine : quels bienfaits pour le chien ?
L’ostéopathie canine : quels bienfaits pour le chien ?
Bien-être des animaux âgés

L’ostéopathie canine : quels bienfaits pour le chien ?

L'ostéopathie canine est un ensemble de manipulations douces exercé sur le corps du chien afin de soulager certains maux du quotidien. Cette médecine douce offre de nombreux bienfaits à l'animal … une pratique naturelle qui maintient son organisme en bonne santé !
Voir les autres articles

L’ostéopathie canine, c’est quoi ?

Depuis plusieurs années, l’ostéopathie séduit de nombreux propriétaires de chien. Semblable à une consultation humaine, la séance d’ostéopathie canine est une médecine douce qui permet de soulager les maux de l’animal en action curative ou préventive.

Avant de commencer, l’ostéopathe s’informe sur l’antécédent médical du chien avec les traitements vétérinaires en cours, questionne le maître sur son mode de vie afin d’identifier la provenance du mal.

Grâce à différentes manipulations externes, il intervient sur le corps de l’animal pour soulager les troubles de la mobilité (musculaires et osseux), cardiovasculaires (améliore la circulation sanguine), comportementaux (lutte contre l’anxiété), neurologiques (sénilité) et dermatologiques (allergies, cicatrices).

Quand faut-il consulter pour son chien ?

L’âge n’est pas la raison principale d’auscultation en ostéopathie. Tous les chiens peuvent consulter en fonction des pathologies. Chez un chien senior qui souffre d’un trouble du métabolisme et/ou fonctionnel, le suivi régulier peut être très intéressant et efficace. Mais également chez un chiot ayant des problèmes de croissance et un chien adulte accidenté qui est en convalescence…

En cas de pratique intensive d’un sport canin, l’ostéopathe peut aussi apaiser l’animal avant ou après l’effort physique.

Bien évidemment, la séance d’ostéopathie ne remplace pas une consultation chez un vétérinaire. C’est pourquoi, après avoir fait un diagnostic précis, l’ostéopathe peut vous réorienter vers un professionnel de santé.

5 bienfaits de l’ostéopathie canine

  1. Locomoteur : l’arthrose du chien est une maladie dégénérative progressive et irréversible des articulations qui touche principalement le chien âgé et le chien en surpoids. Certaines races de chiens sont prédisposées aux douleurs arthrosiques comme le Colley, le Golden Retriever, le Berger Allemand… Le suivi ostéopathique permet d’améliorer l’aide à la mobilité.
  2. Comportement : les séances d’ostéopathie permettent d’atténuer le stress du chien hyperactif ou peureux mais également de soulager l’hyper-attachement et l’anxiété de séparation, deux troubles du comportement qui nuisent au bien-être de l’animal.
  3. Digestion : les troubles digestifs (vomissements) et intestinaux (diarrhée, constipation) peuvent être diminués grâce à certaines manipulations.
  4. Croissance : très utile pour rééquilibrer les articulations et relâcher les tensions afin de favoriser la bonne croissance du chiot.
  5. Dermatologie : en cas de prurit, de perte de poils, de plaie de léchage ou encore de cicatrice, l’ostéopathe travaille sur les tissus pour améliorer la récupération cutanée.

Une séance d’ostéopathie : tout savoir sur son déroulement !

En temps normal, l’ostéopathe canin vient à votre domicile pour prodiguer les soins à votre compagnon à 4 pattes. Cependant, s’il possède un cabinet d’ostéopathie, vous pouvez vous déplacer sur le lieu de consultation. Lors d’une séance, le chien se trouve sur la table d’auscultation. L’ostéopathe procède à un examen général du corps de l’animal. Il analyse également le MPR (le mouvement respiratoire primaire du chien). Après avoir posé son diagnostic, il peut procéder au rééquilibrage de l’organisme à l’aide du toucher. Après la séance, il est vivement conseillé de laisser le chien se reposer pendant quelques jours. Le praticien précisera également le nombre de séances à réaliser pour booster le corps de l’animal.

La séance dure entre 30 minutes et 1 heure selon les zones corporelles à redynamiser. Vous devrez débourser entre 40 et 100 euros selon la distance, le gabarit du chien et les zones corporelles à traiter.

Comment trouver un ostéopathe canin ?

L’ostéopathe canin n’est pas un vétérinaire ! Il est important de prendre des renseignements avant de le choisir. Celui-ci doit avoir suivi une formation diplômante dans une école d’ostéopathie animale encadrée par l’Ordre national des vétérinaires. Sachez que la profession est réglementée par l’État depuis le 19 avril 2017 : « les personnes mentionnées à l’article D. 243-7 du code rural et de la pêche maritime sont réputées détenir les connaissances et savoir-faire nécessaires à la maîtrise des compétences exigées pour la réalisation d’actes d’ostéopathie animale ».

D’ailleurs, il est possible de consulter des listes régionales de praticiens qui réalisent des actes d’ostéopathie. Bon à savoir également, certains vétérinaires détiennent une formation en ostéopathie !


Cet article vous a été utile ?
OuiNon

Cela peut vous intéresser
Bien-être des animaux âgés
Alimentation du vieux chien : quelle nourriture choisir ?
Lire l'article
Bien-être des animaux âgés
Garder son vieux chien en bonne santé : 5 conseils à mettre en place
Lire l'article