Accueil > Nos guides & nos conseils > Bien-être des animaux âgés > L’ostéopathie pour chat : une médecine douce pour le bien-être des félins
L’ostéopathie pour chat : une médecine douce pour le bien-être des félins
Bien-être des animaux âgés

L’ostéopathie pour chat : une médecine douce pour le bien-être des félins

Les chats peuvent être sujets à divers problèmes de santé. L'ostéopathie pour chat peut intervenir pour soulager certaines pathologies médicales et comportementales. Cette approche thérapeutique permet de soulager les douleurs et améliorer le bien-être des animaux. On vous dit tout ce qu'il faut savoir sur l'ostéopathie féline et les limites à cette pratique alternative !
Voir les autres articles

Qu’est-ce que l’ostéopathie pour chat ?

L’ostéopathie pour chat est une médecine douce qui permet d’accompagner voire de traiter certaines pathologies médicales et comportementales. Cette approche globale prend en compte les muscles, les articulations, les nerfs, les ligaments et les organes internes de l’animal. L’ostéopathe utilise des techniques manuelles pour agir sur les différentes parties de son corps.

Une séance d’ostéopathie permet de restaurer l’équilibre et la mobilité du corps du chat. L’ostéopathe félin effectue des manipulations précises afin de libérer les tensions et améliorer la circulation sanguine. Celles-ci peuvent diminuer la douleur, accélérer la guérison et améliorer l’état de santé général l’animal.

Il est important de savoir que l’ostéopathie pour chat ne remplace pas une consultation vétérinaire. Toutefois, cette médecine alternative peut être utilisée en complément d’un traitement médical ou selon les recommandations du praticien.

Les différents troubles traités par l’ostéopathie féline

Les troubles traités par l’ostéopathie pour chat sont variés. Voici quelques indications sur les pathologies où cette médecine naturelle pour animaux peut intervenir sur leur corps.

Les douleurs articulaires

Le chat âgé souffre de douleurs articulaires liées à l’usure naturelle des articulations. Les séances d’ostéopathie peuvent aider à soulager la douleur ressentie lors des déplacements, à réduire l’inflammation des articulations et à améliorer la mobilité de l’animal.

Les troubles digestifs

L’ostéopathie peut agir positivement sur les troubles digestifs comme les vomissements, la diarrhée, la constipation et la digestion. L’ensemble de ces techniques améliore la circulation sanguine et la fonction des organes internes afin de soutenir un bon système digestif.

Les problèmes respiratoires

L’asthme félin est une inflammation des voies respiratoires qui provoque des difficultés respiratoires, une respiration sifflante et de la toux. Certaines manipulations douces peuvent améliorer la respiration du chat en agissant sur les muscles, la cage thoracique, les articulations, les côtes et la colonne vertébrale.

Les blessures diverses

Le chat accidenté qui a subi une blessure (entorse, déchirure musculaire, fracture, paralysie…) peut voir son état s’améliorer grâce à l’ostéopathie. Les séances avec un ostéopathe félin peuvent accélérer la guérison et réduire la cicatrice.

Les problèmes de peau

Les troubles musculo-squelettiques peuvent provoquer des problèmes de peau chez le chat (allergies cutanées, plaies de léchage et autres démangeaisons). Cela consiste à rétablir la mobilité du chat pour améliorer la circulation sanguine et accélérer la récupération des tissus cutanés.

Les troubles du comportement

Un problème de comportement (malpropreté, stress, peur, hyperactivité)  nuit à la santé et au bien-être du chat. L’ostéopathe travaille sur la posture afin de libérer les tensions et apaiser l’animal.

Comment se déroule une séance d’ostéopathie pour chat ?

Une séance d’ostéopathie pour chat se déroule généralement au domicile du propriétaire de l’animal. Toutefois, certains professionnels reçoivent les animaux dans leur cabinet médical. En règle générale, la séance dure entre 30 minutes et une heure. Mais, cela peut varier en fonction du comportement du chat et du problème à traiter.

  1. L’ostéopathe félin commence par discuter avec le propriétaire du chat afin de recueillir un maximum d’informations sur les problèmes de santé actuels et les antécédents médicaux de l’animal. Ces explications sont indispensables car elles permettent au professionnel de mieux cerner les besoins du chat dans le cadre de son travail.
  2. L’observation du chat par l’ostéopathe permet de déceler une irrégularité, une boiterie ou encore une raideur articulaire. Le professionnel utilise des manipulations manuelles douces sur le dos, le cou et/ou une autre partie du corps de l’animal.
  3. Suite aux différentes observations, il utilise des techniques pour améliorer la mobilité du corps du chat : manipulations des articulations, pressions légères et étirements.
  4. À la fin de la séance, il prodigue des conseils au propriétaire de l’animal, notamment sur le temps de mise au repos du corps après la consultation d’ostéopathie pour chat.

L’ostéopathie pour le chat âgé : soulager les douleurs articulaires

L’ostéopathie peut être efficace pour soulager l’arthrose chez le chat âgé. Toutefois, il est important de préciser que cette médecine douce ne peut pas guérir les pathologies liées au vieillissement, mais elle peut améliorer la qualité de vie du vieux chat en complément d’un suivi vétérinaire régulier.

Comment trouver un ostéopathe pour chat qualifié ?

Afin de trouver un ostéopathe félin compétent, il est possible de parler à un vétérinaire et à d’autres propriétaires de chats pour obtenir des recommandations de professionnels du département. Une recherche sur Internet est également efficace pour trouver des coordonnées. Après avoir sélectionné quelques ostéopathes animaliers, il est important de bien vérifier leurs qualifications et leurs formations. Il est vivement recommandé de choisir une personne certifiée qui a suivi une formation en ostéopathie animale. Lors d’une première prise de contact par téléphone, il ne faut pas hésiter à lui poser des questions sur son expérience et son approche auprès des animaux.

Y a-t-il des limites à la pratique de l’ostéopathie féline ?

La pratique de l’ostéopathie offre de nombreux bienfaits aux animaux de compagnie. Toutefois, elle ne peut pas résoudre tous les problèmes de santé et ne remplace en aucun cas des soins vétérinaires.

L’ostéopathie intervient généralement en complément d’un traitement vétérinaire. Elle ne peut pas soigner des maladies graves comme une tumeur, une infection, une maladie chronique, endocrinienne, métabolique ou encore neurologique. Les malformations congénitales font également partie des limites aux bénéfices de l’ostéopathie féline.

Les blessures graves comme une fracture importante par exemple nécessitent à chaque fois une consultation vétérinaire en urgence. La séance ostéopathie intervient uniquement dans la récupération et la rééducation après des lésions et selon l’avis du praticien.

L’ostéopathie pour chat est une approche bénéfique qui permet d’améliorer la santé et le bien-être de l’animal, qu’il soit jeune, adulte ou âgé. Elle intervient dans le soin de diverses pathologies, notamment pour soulager les douleurs et apporter une aide à la mobilité. Cependant, cette pratique douce ne remplace pas une consultation chez un vétérinaire. Le praticien peut par la suite orienter le propriétaire du chat vers un confrère spécialisé en ostéopathie vétérinaire. Enfin, il est important de trouver un ostéopathe animalier qualifié et expérimenté afin de garantir la bonne exécution des différentes manipulations sur le corps du chat.


Cet article vous a été utile ?
OuiNon

Cela peut vous intéresser
Bien-être des animaux âgés
Nourrir mon vieux chat : quelle alimentation lui donner ?
Lire l'article
Bien-être des animaux âgés
Prendre soin de son chat âgé : 9 conseils pour bien s’en occuper
Lire l'article