Accueil > Nos guides & nos conseils > Bien-être des animaux âgés > Soigner son animal grâce à la naturopathie, c’est possible ?
Soigner son animal grâce à la naturopathie, c’est possible ?
Bien-être des animaux âgés

Soigner son animal grâce à la naturopathie, c’est possible ?

La naturopathie est une médecine alternative qui englobe différentes pratiques naturelles. Même si elle ne remplace pas une consultation vétérinaire, il est possible de mettre en place une médecine douce pour soulager certains maux chez un animal de compagnie. Mais lesquels ? On vous dit tout !
Voir les autres articles

La naturopathie, des médecines douces pour soigner un animal

Totalement différente de la médecine allopathique qui traite directement les maladies vétérinaires à l’aide de médicaments, la médecine douce propose une alternative au conventionnel. Cette médecine naturelle fournit une réponse thérapeutique, parfois en complément du traitement médical. Cette nouvelle thérapie provient de pratiques anciennes…

  • L’homéopathie : des remèdes naturels en granules ou en gouttes pour les petits symptômes jusqu’aux maladies chroniques.
  • La phytothérapie : une médecine par les plantes. Elles sont utilisées en intégralité ou seulement la tige et la fleur.
  • Les fleurs de Bach : ces remèdes floraux sont des produits naturels à base de fleurs sauvages et d’eau de source. Ils contribuent à améliorer le bien-être psychologique de l’animal qui se retrouve confronté à différentes émotions de mal-être (anxiété, tristesse, agressivité, dépression…).
  • L’aromathérapie : les huiles essentielles sont utilisées pour un massage, une inhalation ou une diffusion dans l’environnement. Toutefois, l’animal est très sensible aux odeurs, donc à utiliser avec parcimonie et beaucoup de précaution.
  • L’ostéopathie : un ensemble de manipulations douces pour soulager les troubles fonctionnels du corps de l’animal lors d’une pathologie articulaire, comportementale, dermatologique, digestive ou de croissance.  > En savoir plus sur l’ostéopathie canine
  • La lithothérapie : le pouvoir des pierres et des cristaux (améthyste, ambre, aventurine, œil de tigre, calcédoine, citrine…). L’animal doit porter ce minéral en pendentif pour atténuer certaines émotions comme la peur, l’agressivité, la nervosité ou l’hyperactivité mais également certains troubles fonctionnels du corps.

6 maux d’un animal soulagés par la naturopathie

Certains maux chez un chien ou un chat peuvent être soulagés par la médecine alternative. La naturopathie intervient régulièrement en complément du traitement médical.

Le stress

Une situation stressante (arrivée d’un nouveau congénère, visite chez le vétérinaire…) ou un événement perturbant (déménagement, travaux dans le logement…) peut rendre l’animal nerveux. Il est possible de faire diminuer le stress grâce à la naturopathie. En homéopathie (ignatia amara, gelsemium semperviens). Sachez que la phénomonothérapie et certains aliments complémentaires naturels à base de valériane, de passiflore et de mélisse viennent en aide à l’animal anxieux.

Les problèmes dermatologiques

Les troubles cutanés tels que les démangeaisons, les zones de dépilation ou encore les plaies de léchage peuvent être soignées par le biais de la médecine douce : allergies saisonnières (pollens), allergies parasitaires (dermatite allergique aux piqûres de puces) ou allergies alimentaires. Les pierres (l’aigue-marine, l’aventurine, l’ambre) et en homéopathie (apis mellifica).

Les troubles locomoteurs

Les douleurs chroniques intenses et les boiteries peuvent être soulagées par des anti-inflammatoires naturels. Lors d’une pathologie arthrosique, il est intéressant de faire appel à un ostéopathe animalier mais également de se servir de certaines pratiques naturelles. Les plantes (curcuma, l’harpagophytum, la Reine des Prés), les acides gras essentiels (l’huile de saumon, l’huile de krill, l’extrait de moule verte) et les pierres (l’ambre jaune, la malachite).

Le mal des transports

Les vomissements, la salivation ou encore la diarrhée sont des signes révélateurs du mal des transports. Il peut être soulagé grâce à des remèdes naturels comme les élixirs floraux du docteur Bach. Les fleurs de Bach ont la particularité d’apaiser les émotions néfastes pour la santé de l’animal.

Le vieillissement de l’animal senior

Afin de soutenir l’organisme du chien ou du chat senior jusqu’à la fin de sa vie, il est recommandé de mettre en place un ou plusieurs compléments naturels associés aux soins vétérinaires. Les compléments alimentaires (l’huile de chanvre, l’huile de poisson), la spiruline ralentit le vieillissement cellulaire, booste les défenses immunitaires et favorise le bien-être de l’animal.

Les problèmes digestifs

L’animal vomit, à la diarrhée ou alors il est constipé… la gastrite ou la gastro-intestinale sont des troubles du transit à prendre très au sérieux. Le traitement médical peut être accompagné de solutions naturelles. En homéopathie (nux vomica pour stopper les troubles gastro-intestinaux). Il existe des compléments alimentaires complets qui soutiennent le système digestif afin de préserver la flore intestinale et de retrouver des selles de bonne qualité. Si un chat vomit des boules de poils, l’utilisation du malt est conseillée pour éliminer les poils morts par les selles.

Faire appel à un naturopathe animalier

Si vous souhaitez faire appel à un professionnel, sachez que le naturopathe animalier peut vous aider ! Celui-ci peut vous conseiller sur les différentes pratiques naturelles et notamment sur les bons dosages à effectuer en fonction des maux à soulager.

Lors d’une consultation, le naturopathe animalier doit connaître les habitudes de vie de l’animal mais également son état de santé. Suite à son diagnostic, il propose de mettre en place un programme adapté aux besoins du chien ou du chat. Nous vous conseillons vivement de demander à un vétérinaire si rien n’est contre-indiqué pour l’animal.

Une médecine naturelle qui ne remplace pas une consultation vétérinaire

La naturopathie ne doit pas être mise en place sans l’avis d’un professionnel de santé. Il est recommandé de consulter un vétérinaire afin de pouvoir diagnostiquer les maux de l’animal. Parfois, la médecine naturelle intervient en complément du traitement médical afin de fournir une réponse thérapeutique au chien ou au chat.


Cet article vous a été utile ?
OuiNon

Cela peut vous intéresser
Bien-être des animaux âgés
Comment renforcer le système immunitaire de son animal ?
Lire l'article
Bien-être des animaux âgés
Alimentation du vieux chien : quelle nourriture choisir ?
Lire l'article