Accueil > Nos guides & nos conseils > Maladies et préventions > Chenilles Processionnaires, un vrai danger pour les chiens et chats.
Chenilles Processionnaires, un vrai danger pour les chiens et chats.
Maladies et préventions

Chenilles Processionnaires, un vrai danger pour les chiens et chats.

À l’arrivée du printemps, les fleurs sortent de leurs bulbes, les arbres bourgeonnent et les insectes sortent de leur torpeur hivernale. Cependant, attention à vos animaux de compagnie, en particulier les chiens avec leur habitude de fureter partout. Les chenilles processionnaires, véritable fléau du printemps, représentent un risque sérieux pour la santé de nos chiens. Ces parasites, facilement reconnaissables, sont munis de poils urticants très dangereux pour les animaux domestiques. Prenez garde et apprenez à les reconnaître.
Voir les autres articles

Reconnaître les chenilles processionnaires

Ce type de chenilles porte son nom de leur déplacement en files indiennes sous les pins notamment. Appelées chenilles processionnaires du pin, ce sont des larves de papillons de nuit, qui se développent en colonies dans des nids soyeux accrochés entre des branches d’arbre. À la fin de l’hiver, ces insectes descendent en procession pour s’enterrer dans le sol afin de terminer leur cycle de métamorphose.

Ces chenilles peuvent se reconnaître à leur déplacement en premier lieu, mais également à leur couleur brun orangé pour celle du pin et argenté pour celle du Chêne. Elles mesurent en moyenne 4 cm de longueur. Elles se fondent particulièrement bien dans leur environnement. Elles sont dangereuses en raison des poils microscopiques qui contiennent une substance aux effets urticants, qu’elles génèrent et libèrent. Ces poils provoquent des réactions cutanées, respiratoires et cardiaques assez graves.

Danger pour les animaux domestiques : chiens et chats

Les animaux de compagnie, en particulier les chiens ou jeunes chats sont attirés par le mouvement et ces petits animaux intéressants. Les chenilles se déplacent en files indiennes, cela représente un élément amusant pour nos compagnons et cela peut les attirer et inciter à aller renifler ces parasites.
Les chiens en particulier peuvent essayer de les lécher ou les mordre pour jouer avec, là où les chats reniflent et tapotent avec leurs pattes avant la ligne. Le moindre contact avec les poils de ces chenilles provoque des inflammations sévères :

  • de la peau,
  • des muqueuses
  • de la langue,
  • des yeux,
  • des voies respiratoires,
  • des coussinets.

En cas d’ingestion, ces chenilles peuvent provoquer une nécrose de la langue : le sang ne peut plus circuler, endommageant irrémédiablement l’organe et forçant le morceau à se détacher. D’autres lésions internes peuvent être également observées, le pronostic vital de l’animal peut être engagé.

Symptômes et Premiers secours

Quels sont les symptômes d’un empoisonnement ?

Les symptômes d’une réaction allergique aux chenilles processionnaires peuvent prendre plusieurs formes. Selon la sensibilité de votre animal et l’endroit où il s’est fait toucher cela peut atteindre sa peau mais les lésions peuvent être internes. La liste des symptômes, parfois violents, inclut :

  • des douleurs vives,
  • un gonflement de la gueule de l’animal : museau, paupière, babine, etc.
  • un gonflement de la langue et un bleuissement,
  • des œdèmes,
  • des vomissements,
  • des diarrhées,
  • dans les cas les plus graves : des difficultés respiratoires ou cardiaques voire un collapsus pulmonaire.

Prévention et premiers secours

Il est primordial d’agir en prévention d’un empoisonnement par ces insectes. Ainsi il est recommandé de ne pas se promener avec votre chien ou laisser votre chat se promener proche des zones infestées lorsque la saison démarre.
Lors de vos promenades, gardez votre chien en laisse surtout si vous êtes obligé d’être à proximité de pins ou de chênes. Gardez votre laisse courte afin d’éviter tout problème en zone infestée. Enfin, ne le laissez pas renifler au sol trop longtemps et surveillez bien son comportement.

Comment agir en cas d’intoxication ?

Si vous soupçonnez votre animal d’avoir été exposé aux chenilles, il est recommandé de consulter un vétérinaire de toute urgence. Si aucun professionnel n’est disponible, nettoyez la zone touchée avec de l’eau froide pour enlever les poils urticants avant qu’ils ne pénètrent la peau de votre animal.

Le vétérinaire est le seul disposé à prescrire un anti-inflammatoire efficace et des traitements complémentaires afin de réduire les symptômes d’empoisonnement. Il peut également proposer un traitement antihistaminique pour votre animal afin de le soulager. La rapidité de l’intervention fera toute la différence dans l’aggravation de l’état de santé de votre compagnon, ne traînez pas avant de l’emmener en clinique vétérinaire.

Pour conclure, les chenilles processionnaires sont un véritable danger pour nos doux compagnons, il est important de s’en protéger. Dans les grandes zones infestées, surveillez régulièrement votre jardin pour la sécurité de vos animaux. Restez vigilant durant les mois à risque afin de conserver votre chien ou chat en bonne santé !

Vous pouvez également consulter nos articles suivants :
Plante toxique chat
Plante toxique chien
Aliment toxique chat
Aliment toxique chien


Cet article vous a été utile ?
OuiNon