Accueil > Nos guides & nos conseils > Maladies et préventions > Aliments toxiques chats : comment préserver sa santé et son bien-être ?
Aliments toxiques chats : comment préserver sa santé et son bien-être ?
Maladies et préventions

Aliments toxiques chats : comment préserver sa santé et son bien-être ?

Compagnons adorables et appréciés, les chats évoluent dans nos demeures depuis longtemps désormais. Affectueux, joueurs et parfois voleurs, les félins peuvent parfois mettre leur propre vie en danger par bêtise.
Voir les autres articles

Être propriétaire d’un chat, c’est aussi être responsable de la nourriture qu’il ingère. Vous devez connaître les aliments toxiques à éviter, qui peuvent compromettre la santé de ces nobles animaux.

Quels aliments sont toxiques pour les chats ?

Les chats sont des animaux capables de survivre à des conditions parfois extrêmes et savent se nourrir seul lorsqu’ils vivent dans la Nature. Cependant, un chat domestique est plus fragile et certains aliments courants pour les humains peuvent s’avérer extrêmement dangereux, même ingérés en petite quantité. Les troubles sont variés, allant de simples vomissements et diarrhées, à des complications bien plus graves voire mortelles.

Voici une liste d’aliments à éviter de donner à votre chat :

  • Chocolat et café : La théobromine et la caféine, présentes dans des aliments et boissons, sont hautement toxiques pour les chats. Ils peuvent entraîner des tremblements musculaires et causer des problèmes cardiaques. À haute dose, ils deviennent mortels.
  • Oignons et ail : Ces aliments peuvent détruire les globules rouges du chat, provoquant une anémie sévère. Ce qui entraîne des complications sur le long terme.
  • L’avocat : Il s’agit d’un aliment trop gras, digéré très difficilement par un chat. Ne faisant pas partie de son régime alimentaire naturel, la substance Persine qu’il contient est mortelle pour les animaux.
  • La pomme de terre : cru, ce féculent cause des troubles urinaires et des calculs rénaux très douloureux pour votre chat. De plus, elle peut causer des troubles digestifs supplémentaires.
  • Raisins : Connus pour causer des problèmes rénaux sévères et une intoxication potentiellement mortelle.
  • Produits laitiers : Beaucoup de chats sont intolérants au lactose. Même si leur gourmandise les fait adorer le lait, sa consommation peut causer des maux de ventre, ballonnements, diarrhées voire vomissements. Idéalement, donnez à votre chat du lait spécialement conçu pour eux.
  • Aliments salés : Une grande quantité de sel peut mener à une intoxication au sodium, dangereuse pour les chats. Cela entraîne un fort dérèglement du système urinaire et des infections rénales.
  • Aliments gras : Même s’ils peuvent sur le moment être appréciés par l’animal, ils sont presque impossibles à digérer pour lui. Il existe un fort risque de pancréatite et troubles intestinaux pour l’animal.
  • Blanc d’œuf cru : A éviter, car ce type d’aliment peut engendrer une carence en biotine, un élément vital pour les chats.

Prévenir efficacement une intoxication alimentaire

Conseils et prévention

Sécurisez l’environnement de votre chat en ne laissant pas à sa portée des aliments dangereux voire toxiques. Votre chat ne doit pas manger votre nourriture, même s’il réclame avec insistance. En cas d’absorption il pourrait voir sa santé décliner et subir des problèmes de santé tel que :

  • Des ballonnements, vomissements et diarrhées,
  • Des troubles digestifs inflammatoires,
  • De l’hypersalivation,
  • Des douleurs et paralysies variées,
  • Des problèmes cardiaques ponctuels à perpétuels,
  • Des tremblements et autres problèmes neurologiques,
  • etc.

L’idéal est de ne lui donner à manger que des aliments spécialement conçus pour son alimentation : croquettes et boîtes de pâtée. Pour agrémenter son quotidien, de petits suppléments peuvent être ajoutés, avec quelques friandises adaptées. En prenant bien en compte qu’un taux de sodium trop élevé est dangereux, même dans des aliments spéciaux chat. Ces aliments vont pleinement suffire à son épanouissement afin qu’il reste en bonne santé.

Que faire en cas d’ingestion d’aliments toxiques ?

Reconnaître les symptômes d’intoxication est vraiment vital pour préserver le bien-être du chat. En effet, en restant attentif à la santé de votre doux compagnon, vous pouvez déceler les signes de symptômes cités ci-dessus et demander de l’aide immédiatement.

Prévenir au plus vite votre clinique vétérinaire ou directement le vétérinaire habituel, permet de gagner du temps. En effet, plus une intoxication est prise en charge tôt, plus vite l’intervention pour être réalisée et le système du chat purgé. Cela permet donc de sauver la vie de votre animal.

En conclusion, la vie de votre animal adoré est précieuse. Si vous ne souhaitez pas la voir se détériorer commencez par respecter son régime alimentaire en ne lui donnant que des aliments adaptés aux chats. Préservez sa santé, en restant attentif à ses besoins, intervenez lorsqu’un symptôme se présente en contactant directement un vétérinaire.

Consultez également nos sujets connexes :

  • Plante toxique lapin
  • Plante toxique chat
  • Plante toxique chien
  • Aliment toxique lapin
  • Aliment toxique chien

Cet article vous a été utile ?
OuiNon

Cela peut vous intéresser
Maladies et préventions
Insuffisance rénale chronique chat : symptômes, traitements, accompagnement et prévention
Lire l'article
Maladies et préventions
Chenilles Processionnaires, un vrai danger pour les chiens et chats.
Lire l'article