Chien plage
Chien plage

Disperser les cendres de son chien

Votre chien vous a quitté et vous avez choisi de l’incinérer. Il vous reste à décider que faire de ses cendres.

Si certaines personnes souhaitent les conserver auprès d’elles, d’autres préfèrent disperser les cendres de leur chien en un geste et un lieu symboliques.

La restitution des cendres par Esthima

Si vous choisissez nos services de crémation privée ou référence, les cendres de votre animal vous sont restituées, soit au crématorium à l’issue de l’incinération, soit par le biais de votre vétérinaire.

Elles vous sont remises dans leur intégralité avec un certificat nominatif qui atteste de l’identité de l’animal.

Les cendres sont placées dans une urne de dispersion pour chien, ce qui vous permet de procéder à ce dernier hommage avec un esprit plus tranquille.

La personne qui souhaite garder les cendres de son chien auprès d’elle peut choisir au sein d’une vaste sélection d’articles funéraires pour animaux. Les cendres de votre chien sont alors placées dans cette urne avant de vous être restituées.

Peut-on disperser les cendres de son chien librement ?

La loi impose un cadre à la dispersion des cendres. Celui-ci est toutefois moins contraignant que lorsqu’il s’agit de cendres humaines.

Vous disposez de trois possibilités différentes une fois que vous avez récupéré l’urne de dispersion de votre chien :

  • disperser les cendres de votre chien en pleine nature, à l’écart des voies publiques, des parcs et des champs cultivés et en dehors des rivières et cours d’eau domaniaux ;
  • disperser les cendres de votre chien dans votre jardin ;
  • disperser les cendres de votre chien dans le jardin du souvenir d’un cimetière animalier s’il y en a un non loin de chez vous.

La même procédure peut s’appliquer avec une urne de dispersion de chat.

Un retour à la terre pour votre chien

Disperser les cendres de son chien est l’occasion d’un moment fort en émotions.

Une urne de dispersion pour permet de valoriser dans le souvenir un lieu de promenade ou un endroit quelconque qu’affectionnait votre animal de compagnie.

Vous pouvez aussi choisir une urne biodégradable pour chien comme notre urne Automne écologique en papier conçue selon un modèle éco-responsable. Cette urne biodégradable enterrée sous un arbre ou une plante destinée à s’épanouir dans votre jardin vous permettra de conserver la mémoire de votre animal pour les années et les décennies à venir.

chien en foret