Chien plage
Chien plage

Que faire de son chien mort ?

Votre chien est mort, subitement ou après une maladie ou un accident. Vous êtes bouleversé et, en outre, vous vous posez certaines questions, notamment liées à la législation.

Au décès de votre fidèle compagnon, qui appeler pour le prendre en charge ? Peut-on l’enterrer ? Quelles sont les solutions légales d’inhumation et d’incinération ? Que faire de son chien mort ?

L’inhumation : une démarche très encadrée

Si votre chien pèse moins de quarante kilos, vous avez le droit de l’enterrer dans votre jardin en respectant certaines règles :

  • creuser une fosse d’au moins 1,20 mètre de profondeur ;
  • l’enterrer à une distance de 35 mètres des habitations et points d’eau ;
  • recouvrir le corps de chaux vive ;
  • le placer dans un contenant pouvant se dégrader (tissu, carton, bois).

Si votre chien pèse plus de 40 kilos, seules deux options vous sont possibles :

  •  faire appel au service d’équarrissage ;
  • enterrer votre chien dans un cimetière animalier.

Que faire de son chien mort ? La crémation

Que faire de son chien mort lorsque l’on ne dispose pas de jardin suffisamment grand ou qu’il n’existe pas de cimetière animalier près de chez soi ?

Certaines solutions sont inacceptables pour le maître qui a profondément aimé son animal de compagnie.

Dans ce cas, la crémation de votre animal est la meilleure solution.

Si votre animal est mort chez le vétérinaire, celui-ci pourra prendre directement en charge la procédure en contactant nos services.

Vous pouvez aussi téléphoner vous-même au crématorium le plus proche de chez vous. Une convention de crémation tiendra lieu de contrat entre vous, Esthima et éventuellement le vétérinaire. Ce document permet d’officialiser votre demande et précise quel type de service vous avez choisi.

Que faire de son chien mort ? Les trois formules Esthima

Nous proposons trois types de crémation :

  • la crémation privée, qui vous donne une place durant l’incinération et vous assure la restitution des cendres aussitôt après celle-ci ;
  • la crémation référence, qui vous permet de récupérer les cendres soit par le biais du vétérinaire, soit directement ;
  • la crémation plurielle, qui est collective et garantit au propriétaire une prise en charge respectueuse du corps de l’animal.

Nous intervenons directement chez le vétérinaire. Vous pouvez aussi amener votre chien au crématorium le plus proche de chez vous.

Dans tous les cas, nous faisons en sorte d’opérer dans les délais les plus courts afin de vous restituer rapidement les cendres de votre animal et vous permettre de commencer votre deuil.

chien en fin de vie