Soutenir

Mon chien est mort, que faire ?

Votre chien est mort, subitement ou après une maladie ou un accident. Vous êtes bouleversé et, en outre, vous vous posez certaines questions, notamment liées à la législation lorsque votre chien meurt. Au décès de votre fidèle compagnon, qui appeler pour le prendre en charge ? Peut-on l'enterrer ? Quelles sont les solutions légales d’inhumation et d’incinération ? Que faire dans cette situation douloureuse ? Esthima fait le point pour vous.

chien couché

Nous le savons la mort d'un chien est une véritable épreuve pour les familles. Esthima vous explique comment organiser les obsèques d'un chien.

Que faire lorsque votre chien décède ?

Une fois que votre chien est mort, que faire ? Si votre chien pèse moins de quarante kilos, vous avez le droit d'enterrer votre chien dans votre jardin en respectant certaines règles :

  • creuser une fosse d’au moins 1,20 mètre de profondeur ;
  • l’enterrer à une distance de 35 mètres des habitations et points d’eau ;
  • recouvrir le corps de chaux vive ;
  • le placer dans un contenant pouvant se dégrader (tissu, carton, bois).

Si votre chien pèse plus de 40 kilos, seules 2 options vous sont possibles :

Que le chien soit décédé de manière subite ou au terme d'une longue maladie, savoir que son corps sera traité avec respect et professionnalisme est extrêmement important dans le processus de deuil. Esthima est là pour vous accompagner au mieux dans cette épreuve.

La crémation pour votre chien

Pour garder une présence de votre chien près de vous et honorer chaque jour sa mémoire, vous pouvez opter pour la crémation. Cette solution funéraire vous permet de conserver les cendres de votre animal, chez vous dans une urne, ou les disperser dans un endroit chargé de souvenirs. 
Il vous est également possible d’assister à la cérémonie de crémation, pour accompagner votre animal.

Si votre chien est mort chez le vétérinaire, Esthima se déplace pour prendre en charge votre animal directement au cabinet vétérinaire

Vous pouvez aussi téléphoner vous-même au crématorium le plus proche de chez vous.

Votre chien est mort, que faire du corps ? Nous nous chargeons de tout

Spécialiste des pompes funèbres animalières, Esthima vous donne la possibilité de faire vos adieux à votre animal à votre manière, avec des obsèques personnalisées

Esthima propose trois types de crémation pour les chiens :

  • La crémation privée : Elle vous permet d’être présent au moment de la crémation individuelle de votre chien, puis d’en récupérer les cendres.
  • La crémation référence : Elle vous permet de récupérer les cendres soit par le biais du vétérinaire, soit directement au crématorium.
  • La crémation plurielle : La crémation de votre chien se fait avec d’autres animaux, dans le respect et la dignité. La restitution des cendres n’est donc pas possible. Elles seront déposées dans un site d’inhumation dédié et privé, conformément à la réglementation en vigueur.

Pour la prise en charge de l'animal, vous passez directement par votre vétérinaire, dans ce cas, les équipes Esthima prennent en charge l'animal au sein de la clinique.

Vous pouvez aussi confier votre chien au crématorium le plus proche de chez vous où il sera pris en charge rapidement.

Nous savons à quel point il est déjà difficile de faire face à son chien mort alors que faire ? Pour organiser la prise en charge, contactez-nous, nos équipes sont à votre disposition.

Esthima accompagne tous les propriétaires d'animaux de compagnie et leur explique quoi faire à la mort de leur chien tout en leur proposant des prestations funéraires sur-mesure. Dans tous les cas, nous faisons en sorte d’opérer dans les délais les plus courts afin de vous restituer rapidement les cendres de votre animal et vous permettre de commencer votre deuil.