Accueil > Nos guides & nos conseils > Démarches administratives > Une assurance animaux peut-elle aider en cas de décès de mon chien, chat ou mon NAC ?
Une assurance animaux peut-elle aider en cas de décès de mon chien, chat ou mon NAC ?
Démarches administratives

Une assurance animaux peut-elle aider en cas de décès de mon chien, chat ou mon NAC ?

L'assurance animaux permet le remboursement partiel ou total des frais de santé de votre chien, de votre chat ou de votre NAC. Selon la formule de protection choisie, la mutuelle santé couvre votre animal de compagnie en cas d'accident et de maladie... mais qu'en est-il au moment du décès ? On vous dit tout !
Voir les autres articles

Qu’est-ce qu’une assurance animaux ?

Une assurance animaux est une mutuelle santé qui permet le remboursement des frais vétérinaires en cas d’accident et de maladie. Sachez que certaines assurance assurent également les nouveaux animaux de compagnie (lapins, furets, chinchillas, cobayes et perroquets). Elle ne doit pas être confondue avec l’assurance responsabilité civile qui fait partie intégrante de l’assurance habitation ! Elle peut être proposée par l’assurance animaux  seulement en option afin de pouvoir être remboursé en cas de dommages corporels, matériels et immatériels.

Très utile, souscrire une assurance chien, une assurance chat ou une assurance NAC permet d’alléger le budget du ménage alloué aux dépenses de soins vétérinaires. Tous les mois, vous payez une cotisation ! Celle-ci peut être réduite si vous souhaitez assurer plusieurs animaux au sein du foyer.

Pourquoi souscrire une mutuelle santé pour mon chien, mon chat ou mon NAC ?

L’animal de compagnie est considéré comme un membre à part entière de la famille. C’est pourquoi, il convient de lui assurer une protection optimale en cas de petits bobos du quotidien ou en cas de coups durs. Avoir un chien, un chat ou un NAC implique également d’autres frais de santé comme la vaccination, l’alimentation, la stérilisation ou le bilan de santé annuel pour confirmer la bonne santé ou l’apparition d’une pathologie sous-jacente de l’animal. Ainsi, vous pouvez gérer votre budget au quotidien en toute tranquillité !

Le choix entre plusieurs formules protectrices

Selon l’assurance animaux choisie, vous pouvez choisir une formule protectrice pour votre animal de compagnie en fonction de vos besoins et de votre budget. Chaque formule est différente : taux de remboursement pour les frais médicaux, chirurgicaux ou de consultations. Sachez que les frais liés à la stérilisation, à la vaccination, à l’identification, aux traitements des parasites internes et externes ainsi que les frais de pension font parties d’un forfait.

Au moment du choix de la formule, vous devez également choisir le plafond de remboursement. Il s’agit de la somme d’argent maximale versée pendant un an par l’assurance animaux.

La couverture des soins de santé

L’assurance animaux couvre de nombreux soins de santé… Tous ces éléments sont notifiés dans la formule de protection et relatés dans le contrat d’assurance accompagné de la notice d’informations : les consultation vétérinaires, les examens médicaux (radiologie, échographie, scanner, IRM, analyse de sang…), la vaccination, la stérilisation (castration et stérilisation), médicaments sous prescription médical…
L’intégration des médecines douces dans le parcours de soin pour le bien-être de l’animal est régulièrement prise en charge : phytothérapie, hydrothérapie, homéopathie, ostéopathie…

Les exclusions à tenir compte

Il n’y a pas de remboursement quand l’accident ou la maladie et les autres frais engendrés surviennent avant la souscription du contrat d’assurance santé animale. Certaines assurances animaux ont des exclusions de prise en charge, notamment des actes vétérinaires qui ne sont pas remboursés. Tous ces éléments sont à lire dans les conditions générales. Il est important également de connaître le délai de carence appliqué pour un accident et une maladie. Cette période de latence obligatoire ne permet pas de recevoir le remboursement des frais vétérinaires.

La garantie décès : des indemnités lors de la mort de l’animal

Le perte du compagnon de vie est une grande souffrance pour toute la famille. Malgré le chagrin suite à sa disparition, il est important de s’occuper rapidement de sa dépouille. Afin de pouvoir faire face au coût supplémentaire lié à l’incinération, vous pouvez opter au préalable pour la garantie décès à choisir en option lors de la souscription d’une assurance animaux. Ainsi, vous pouvez obtenir des indemnités afin de pouvoir financer les obsèques de votre animal de compagnie.

Cependant, afin de pouvoir bénéficier du versement des indemnités, il est obligatoire que l’animal soit décédé d’une maladie ou d’un accident en dehors de la période de carence. D’autres exclusions peuvent intervenir notamment en cas de mauvais traitements du maître, lors d’une euthanasie sans raison médicale ou s’il n’y a pas eu les vaccins qui auraient pu éviter la maladie. Il est possible d’avoir des restrictions au niveau de l’âge ou de la race de l’animal. C’est pourquoi, il est vivement recommandé de bien se renseigner avant la signature du contrat.

Comment recevoir les indemnités de la garantie décès ?

Dans un premier temps, vous devez faire constater la mort de l’animal chez un vétérinaire. Le professionnel de santé doit remplir un document qui va certifier le décès du chien, du chat ou du NAC. Habituellement, le certificat de décès se trouve dans la liste de documents à télécharger sur le site Internet de l’assurance animaux. Une fois le document dûment complété, vous pouvez le renvoyer par mail ou par courrier. Par la suite, vous recevez rapidement la somme d’argent prévue dans la garantie décès par virement bancaire.

Esthima est à vos côtés pour vous accompagner et prendre le relais !

Les conseillers du crématorium pour animaux ou de l’agence funéraire Esthima restent à votre disposition pour vous accompagner lors de la prise en charge de l’animal défunt et pour l’organisation des obsèques personnalisées.


Cet article vous a été utile ?
OuiNon

Cela peut vous intéresser
Fin de vie
Enterrer son animal dans son jardin : les nouvelles réglementations
Lire l'article
Démarches administratives
Testament : comment préparer le futur de nos animaux de compagnie ?
Lire l'article