Chien plage
Chien plage

Peut-on être enterré avec son animal de compagnie ?

Lorsqu'ils prévoient tout le nécessaire pour leurs obsèques, de nombreux amoureux des animaux souhaitent pouvoir être incinérés ou inhumés avec le petit compagnon qui vient de les quitter.

Si les questions "peut-on être enterré avec son animal de compagnie ?", ou "peut-on être enterré avec les cendres de son chien ou de son chat ?" sont plus que légitimes, les réponses ne sont pourtant pas toujours aussi claires.

La loi répond à la question : Peut-on être enterré avec son animal de compagnie ?

Nous pourrions croire que la personne inhumée ou sa famille est en droit de décider si l’on peut être enterré avec les cendres de son chien ou de son chat.

Pourtant, la loi est claire, aucune dépouille animale ne peut être enterrée au côté d'une dépouille humaine

Une exception toutefois survient à la règle, si vous résidez à la campagne et souhaitez être enterré sur votre propriété. 

Ainsi, si vous habitez à plus de trente-cinq mètres de l'enceinte d'une commune, vous avez tout à fait le droit d'être enterré sur votre propre terrain. Si la question "peut-on être enterré avec son animal de compagnie ?" vous traverse l'esprit, sachez qu’il s’agit de l’unique cas de figure dans lequel ceci est possible.

Placer les cendres dans une urne

Chez Esthima, nous vous proposons des solutions adaptées pour honorer votre petit compagnon dans la dignité et le respect de la législation en vigueur.

Si vous optez pour une incinération privée ou référence, vous aurez la possibilité de récupérer les cendres de votre animal.

Si vous envisagez d’être enterré avec l'urne de votre chien ou de votre chat, sachez que la réponse est le plus souvent « non » dans le cas d'un cimetière traditionnel.

Peut-on mélanger les cendres d'un animal avec les cendres d'un humain ?

Les crématoriums ne procèdent jamais à un mélange des cendres et aucun professionnel ne pourra procéder à cette opération.

enterrement animal de compagnie