Accueil > Nos guides & nos conseils > Bien-être des animaux âgés > Masser son chien : comment s’y prendre ?
Masser son chien : comment s’y prendre ?
Bien-être des animaux âgés

Masser son chien : comment s’y prendre ?

Masser son chien, c'est tout à fait possible ! Les massages apportent de nombreux bienfaits à l'animal afin qu'il reste en pleine forme. Mais comment s'y prendre ? On vous dit tout sur le massage canin !
Voir les autres articles

Pourquoi masser son chien ?

Les massages sont une médecine douce qui regroupe un ensemble de manipulations externes (pressions, effleurages, pétrissages…) exercées sur le corps de l’animal. Elles offrent de nombreux bienfaits physiques et émotionnels. Cet apaisement total est un réconfort apprécié par le chien. Toutefois, sachez que les massages ne remplacent pas une consultation chez un vétérinaire.

Amélioration de la récupération physique après un sport canin

La sollicitation des muscles et des articulations est parfois extrême pendant la pratique d’un sport canin. Il est possible de masser son chien avant et après l’effort physique. Ainsi, ces manipulations permettent d’échauffer certaines parties du corps de l’animal. Elles favorisent également une bonne circulation sanguine et limitent l’apparition des douleurs après l’activité physique.

Soulager les raideurs articulaires en cas arthrose

Le chien senior souffre régulièrement de douleurs chroniques intenses qui provoquent des boiteries. L’installation progressive de l’arthrose chez le chien est frein à sa mobilité. En complément des traitements vétérinaires, les massages vont le détendre et contribuer à l’amélioration de son bien-être.

Par ailleurs, les traumatismes physiques (ligaments déchirés, inflammation des tendons, entorses…) sont des blessures qui peuvent être soulagées par le biais du massage. Bien entendu, les massages interviennent toujours en complément d’une prise en charge vétérinaire et selon les recommandations du professionnel de santé.

Réduction d’un état de stress

Il est possible de réduire le stress de l’animal en procédant à des massages doux. Dans ce cas précis, il est important de mettre le chien en confiance pour éviter une charge émotionnelle trop intense, au risque de voir une augmentation de l’anxiété.

Accompagnement après une opération chirurgicale

Les massages peuvent rentrer dans le parcours des soins post-opération. La physiothérapie participe à la rééducation fonctionnelle du chien afin d’accélérer la cicatrisation, de soulager la douleur, de diminuer les inconforts et de lutter contre les effets de l’immobilisation avec des massages en kinésithérapie. Ils sont prodigués par un vétérinaire.

Le massage est-il efficace pour tous les chiens ?

Qu’il soit petit ou grand, jeune ou âgé, tous les chiens peuvent bénéficier du massage. Il s’agit d’un ensemble de techniques manuelles qui offre une amélioration considérable de la condition de vie de l’animal. Masser son compagnon à 4 pattes permet d’agir positivement sur son état physique, métabolique et nerveux.

Quelle est la meilleure technique pour masser son chien ?

Avant de commencer à masser votre chien, il convient de choisir une pièce du domicile spacieuse et ventilée. Une ambiance calme est vivement recommandée pour éviter que les bruits extérieurs ne viennent stresser l’animal.

Pensez à bien surveiller le comportement de votre chien… s’il retrousse les babines et/ou grogne, il est important d’arrêter la séance de massage.

  • Caressez votre chien pendant quelques minutes afin qu’il se détende. Celui-ci va naturellement se coucher sur le côté. Commencez par des caresses douces sur le dos et le cou avec une main à plat.
  • Puis, faites des mouvements circulaires sur le haut du crâne et dans le cou. Passez le long du dos jusqu’aux cuisses. Pensez à éviter la colonne vertébrale ! Il ne faut pas hésiter à exercer des pressions légères sur les muscles.
  • Finissez le massage par la queue et les pattes. Fragiles et sensibles au toucher, elles sont à manipuler avec beaucoup de précaution.

Zoom sur le massage canin TTouch

La méthode TTouch a pour but d’envoyer des messages positifs au chien par le biais du massage. Elle offre de nombreux bienfaits : réduction du stress, des phobies et des comportements indésirables. Elle permet aussi au chien de reprendre confiance en lui, d’accélérer son apprentissage et apporte une aide à la guérison post-opératoire. Le toucher est un excellent moyen de communication.

Il existe différentes leçons à suivre pour pratiquer le massage canin TTouch avec la « Panthère nébuleuse », le « Zigzag » ou encore le TTouch « des oreilles ».

Faire appel à un ostéopathe canin !

Si vous n’êtes pas à l’aise avec ces diverses manipulations, vous pouvez confier cette mission à un ostéopathe canin. La séance d’ostéopathie canine permet de soulager les maux du chien en action curative ou préventive. L’ostéopathe se déplace généralement à votre domicile pour prodiguer les soins. Il intervient sur le corps de chien afin de procéder au rééquilibrage de l’organisme à l’aide du toucher.


Cet article vous a été utile ?
OuiNon

Cela peut vous intéresser
Bien-être des animaux âgés
Alimentation du vieux chien : quelle nourriture choisir ?
Lire l'article
Bien-être des animaux âgés
Garder son vieux chien en bonne santé : 5 conseils à mettre en place
Lire l'article