Accueil > Nos guides & nos conseils > Fin de vie > Surmonter la culpabilité – Euthanasie Animale
Surmonter la culpabilité – Euthanasie Animale
Fin de vie

Surmonter la culpabilité – Euthanasie Animale

Parfois décider de l'euthanasie de son compagnon domestique (chien, chat, petit animal de compagnie) peut provoquer un sentiment lourd au fond de son cœur : la culpabilité d’avoir ôté la vie. Certains sont très mal à l’aise à l’idée de prendre la décision d’euthanasier leur compagnon de vie à poils, plumes ou écailles. Les propriétaires d’animaux se trouvent tiraillés entre mettre fin à la souffrance de leurs animaux et le désir de trouver un remède miracle afin de prolonger le temps passé en leur compagnie.
Voir les autres articles

L’acte d’euthanasie : une nécessité parfois incontournable

La culpabilité des maîtres d’animaux peut provenir de différents sentiments liés à la décision d’abréger la vie de son petit compagnon. La grande question est toujours la même “Est-ce le bon moment ?” / “Et si c’était trop tôt ? “. Il n’existe aucune réponse toute faite et facile, car chaque cas est unique. Provoquer la mort est une décision difficile et douloureuse. C’est pourquoi il faut toujours se rapprocher de son vétérinaire afin de connaître son avis. À partir des recommandations, la décision sera à considérer en toute connaissance.

Le processus d’euthanasie, ce qu’il faut savoir

La procédure d’euthanasie est exclusivement effectuée par un vétérinaire. De plus, afin de ressentir moins de culpabilité, il est important de se rappeler qu’il s’agit d’un acte complètement indolore pour votre animal. Lors de votre consultation, le vétérinaire répondra à tous vos interrogations sur le sujet et une évaluation minutieuse de la santé de votre cher ami. Afin de vous rassurer, le vétérinaire procédera à une explication rigoureuse de la procédure.

Les différentes étapes :

  • L’animal est pris en charge par les soignants de la clinique. Un examen sera effectué afin de vérifier l’état de santé de votre animal.
  • Une injection d’anesthésiant général est alors pratiquée, le rendant inconscient et insensible à toutes douleurs.
  • Une fois endormie, plus aucune souffrance ne peut atteindre votre ami.
  • La seconde et dernière injection provoquera un arrêt cardiaque. Pendant cette étape, il peut parfois survenir des mouvements inconscients et involontaires dû au relâchement des muscles et du corps. Il s’agit d’un phénomène naturel qui parfois s’avère traumatisant. La décision vous appartient afin de choisir si vous souhaitez y assister ou non.
  • La prise en charge du corps de l’animal peut être confié au vétérinaire qui se mettre en relation avec nos services ou directement par nos équipes en vous présentant sur place dans nos agences ou crématoriums ou à domicile (sur étude).

Surmonter le drame et sa culpabilité

Surmonter le drame de l’euthanasie et la culpabilité qui en découle est un processus qui demande du temps. Un animal n’est ni plus ni moins qu’un véritable membre de la famille, il est donc évident que sa perte entraîne un choc similaire à la perte d’un proche humain.
Le deuil est un chemin personnel qui prend multiples formes pour chacun. Accepter la décision d’euthanasie comme étant la seule solution pour lui, permet de s’épargner davantage de souffrance et d’atténuer la culpabilité.

Pour conclure, afin de vous aider dans cette période difficile, nous avons mis en place différents services afin de vous accompagner. La patience, l’écoute et la bienveillance font partie des compétences de nos conseillers funéraires afin de vous aider à surmonter la chose.

Pour rendre hommage à votre animal, Esthima vous accompagne pour organiser des obsèques à l’image de votre histoire. Différentes solutions vous seront proposés : crémation avec ou sans restitution des cendres, avec ou sans cérémonie d’hommage.

Vous pouvez également créer un espace commémoratif sur l’Animorial afin de rendre un dernier hommage à votre compagnon et partager votre histoire commune. De plus, vous pouvez retrouver sur notre site Internet différentes lectures et conseils afin de vous aider ou aider un de vos proches.


Cet article vous a été utile ?
OuiNon

Cela peut vous intéresser
Deuil animalier
Comment gérer le deuil de son animal ?
Lire l'article
Fin de vie
Comment se préparer au décès de mon animal ?
Lire l'article