Accueil > Nos guides & nos conseils > Bien-être des animaux âgés > Comment bien s’occuper de mon lapin âgé ?
Comment bien s’occuper de mon lapin âgé ?
Bien-être des animaux âgés

Comment bien s’occuper de mon lapin âgé ?

Le lapin âgé nécessite une attention particulière de la part du maître pour assurer son bien-être au quotidien. De nombreux paramètres doivent être pris en compte pour que le lapin domestique puisse vivre le plus longtemps possible. Mais lesquels ? On vous dit tout !
Voir les autres articles

Comment reconnaître les signes de vieillesse ?

Il n’est pas rare de voir un lapin domestique vivre jusqu’à 12 ans. Cependant, il faut prendre en compte le gabarit du NAC (nouveaux animaux de compagnie) pour connaître son espérance de vie. Les lapins de grande taille ont une espérance de vie moins élevée, entre 5 à 7 ans alors que les lapins de petite et moyenne taille peuvent battre des records de longévité jusqu’à 14 ans !

Bien entendu, la bonne hygiène de vie et l’environnement du lapin sont des facteurs clés à ne pas sous-estimer.

Concernant les principaux signes de vieillesse, l’observation du maître permet de signaler des troubles physiques et mentaux liés à la dégradation de l’état de santé du petit animal de compagnie.

Vous pouvez remarquer une baisse de l’activité générale, le lapin éprouve des difficultés pour se déplacer (arthrose) avec une mauvaise qualité de la vision et une baisse auditive. Il peut également souffrir de problèmes dentaires (malocclusion) et dermatologiques (affections cutanées).

Une alimentation saine et équilibrée pour le lapin âgé

Il est important de donner tout au long de la vie du lapin, une nourriture de haute qualité dont le régime alimentaire est herbivore. Celle-ci doit être composée de légumes crus (fanes de carottes, salades, céleris branches…), de fruits (pommes, cerises, fraises…) frais et lavés.  Les fruits avec des pépins ou des noyaux sont à enlever pour éviter les troubles digestifs.

N’oubliez pas de les couper en plusieurs tranches avant de lui donner ! Privilégiez les légumes au lieu des fruits qui sont riches en sucres… à donner comme une petite friandise de temps en temps.

Le lapin âgé a également besoin de foin, de verdure à volonté et des granulés pour une alimentation parfaitement saine et équilibrée. L’hydratation doit être constante avec une eau propre et fraîche.
Il est nécessaire de donner des rations pauvres en graisses et riches en fibres si le lapin âgé souffre d’obésité.

Vous pouvez demander des conseils au vétérinaire afin de connaître le régime alimentaire le mieux adapté en fonction du poids à perdre.

L’aménagement de la cage

Pour le bien-être du lapin âgé, il est vivement conseillé de lui laisser un peu de liberté tout en assurant sa sécurité. La cage doit être suffisamment grande pour qu’il puisse s’épanouir dans son environnement.

Au sein de cet espace, il convient de bien délimiter les champs d’activité (alimentation, repos, jeux, hygiène) avec des accessoires adéquats comme une maison, un biberon à eau, une écuelle et un râtelier.

Cependant, s’il souffre de troubles locomoteurs, l’aménagement doit être simplifié pour qu’il ne fasse pas de sauts… et abîmer encore plus ses articulations.

Il est possible d’installer une rampe en bois pour faciliter ses allées et venues. L’enclos du lapin âgé doit se trouver dans un coin calme, à l’abri de l’humidité et de la forte chaleur. Pensez à bien recouvrir la surface de paille pour éviter que ses pattes fragiles ne marchent sur un sol dur.

L’exercice physique pour un lapin âgé en bonne santé

En fonction de son état de santé et s’il souhaite jouer, vous pouvez le stimuler mentalement et physiquement pour qu’il soit bien dans ses pattes et dans sa tête.

Il est possible de lui proposer des activités divertissantes comme une balle distributrice de friandises, une balle comestible, des jouets en paille ou en maïs tout en respectant bien le rythme du lapin senior.

Pour l’occuper au quotidien, il ne faut pas hésiter à lui donner des branchages (pommiers, framboisiers, poiriers…) afin qu’il puisse satisfaire son besoin de mastiquer. Très utiles, ils permettent de limiter la pousse dentaire.

L’hygiène corporelle du NAC vieillissant

L’arthrose et/ou l’obésité sont un frein à la toilette du lapin vieillissant. Il convient de l’aider dans cette tâche hygiénique qui assure une bonne santé de la peau et du pelage, une barrière contre les infections.

N’hésitez pas à le brosser régulièrement, notamment en période de mue qui a lieu deux fois par an. Le brossage doit être fait avec beaucoup de douceur à cause de la fonte musculaire.

Vous pouvez en profiter pour contrôler l’état de la peau et des poils et regarder s’il y a une présence de parasites.

Nettoyez également les yeux, le museau et les oreilles avec une lotion spéciale sans oublier la région anale avec un peu d’eau tiède et de l’essuie-tout pour éliminer les selles collées.

Les griffes sont à couper régulièrement pour faciliter son déplacement. Comme cet entretien est assez complexe, vous pouvez confier cette tâche au vétérinaire lors du prochain rendez-vous !

Un check-up régulier du lapin âgé chez le vétérinaire

Il est nécessaire que le lapin nain consulte au moins une fois par an le vétérinaire afin de faire un bilan de santé. Au moindre doute (changement de comportement, perte d’appétit et de poids, affaiblissement…), il ne faut pas hésiter à prendre un rendez-vous chez le professionnel de santé.
 


Cet article vous a été utile ?
OuiNon