Surmonter

Les cimetières pour animaux

Malgré le chagrin lié à la perte de son compagnon de vie, il est nécessaire de trouver une solution digne et respectueuse pour le devenir du corps de son animal de compagnie. On vous dit tout sur les cimetières pour animaux !

cimetière pour animaux chien et chat

Y-a-t-il des solutions pour enterrer mon animal ?

La perte de son chien ou de son chat est une épreuve douloureuse qui implique de faire des choix rapides concernant ses obsèques ou ses funérailles. Qu'il soit décédé à votre domicile ou chez le vétérinaire, vous devez opter pour une solution afin de gérer le corps de votre animal.

Ce que dit la loi en 2021...

Les informations sur la mort de l'animal ont été vérifiées le 26 mars 2021 par la direction de l'information légale et administrative sur le site Internet Service Public où il est précisé que vous devez faire soit incinérer votre animal de compagnie décédé soit enterrer votre animal dans un cimetière animalier.

L'enterrement de mon animal : le cimetière animalier

Vous pouvez opter pour l'inhumation du corps de votre animal de compagnie dans un cimetière pour animaux, c'est-à-dire pour une mise en terre. Ce lieu de paix géré par une association ou une société privée offre la possibilité de venir se recueillir régulièrement sur sa sépulture. Il existe de nombreux cimetières animaliers en France, n'hésitez pas à demander des renseignements auprès de la mairie. Des services additionnels peuvent être proposés notamment la préparation du corps de l'animal, l'embellissement de la tombe (fleurs et nettoyage)... Les prix varient selon l'option choisie et le département où l'animal est enterré.

  • En pleine terre : l’animal est placé dans un cercueil puis inhumé avec une plaque funéraire sous concession.
  • En caveau : l’animal est placé dans un cercueil puis inhumé dans un caveau individuel avec pierre tombale sous concession.
  • Columbarium : il s'agit d'un emplacement spécifique pour accueillir l'urne de l'animal avec une location annuelle.  

L'incinération de mon animal : le crématorium animalier

Il est possible de confier la dépouille de chien, de votre chat ou de votre NAC au vétérinaire pour qu'il se charge de le faire incinérer par un crématorium animalier. Vous pouvez également contacter le crématorium pour confier directement votre animal. Certains établissements proposent la prise en charge à domicile sur un secteur de proximité. Ce service est proposé par les agences de  Neuilly-sur-Seine, Vincennes, Seclin et Décines-Charpieu mais également par les crématoriums de Faulquemont, Beauvois-en-Cambrésis, Josselin et Château-Gaillard et Etampes.

La crémation permet la restitution des cendres avec ensuite la possibilité de les conserver, de les enterrer ou de les disperser dans un lieu du souvenir privé qui vous tient à cœur. Certains crématoriums Esthima possèdent des jardins du souvenir où il est également possible de venir se recueillir dans cet endroit chargé en émotions. Pour obtenir les coordonnées complètes, n'hésitez pas à vous adresser à la mairie de votre lieu d'habitation. Sachez que chaque clinique vétérinaire travaille avec un prestataire de crémation qui pourra vous conseiller sur le choix des funérailles.  

  • La crémation privée : ce service permet de se recueillir et d’être présent lors de la crémation privée de votre animal puis de récupérer ses cendres. Vous êtes accueillis par une équipe funéraire professionnelle dans un lieu propice au recueillement et il est possible de disposer de tout le temps nécessaire pour faire vos adieux à votre animal en toute intimité. Selon votre choix, vous pouvez assister sur un écran au début de la crémation depuis un salon privé.
  • La crémation référence : ce service permet d'assurer une restitution intégrale des cendres de l'animal. L'urne contenant les cendres de votre animal de compagnie est remise au vétérinaire pour qu'il puisse vous les restituer en mains propres. La restitution au crématorium est également possible.

Pour la conservation des cendres de votre animal, Esthima propose un large choix d’urnes chien ou d'urnes chat de haute qualité en porcelaine, en bois, en céramique ou en marbre pour ne jamais l'oublier.

Mon animal est décédé : quelles sont les démarches à effectuer ?

Au moment du décès de votre animal de compagnie, vous devez impérativement effectuer quelques démarches administratives. En effet, il est important de déclarer le décès de votre chien ou de votre chat au Fichier d'Identification des Carnivores Domestiques (I-CAD) afin d'actualiser sa fiche au sein de la base de données.

Cette déclaration peut être réalisée depuis l'espace "détenteur" sur le site Internet de l'I-CAD. Il vous suffit de vous connecter à l’aide du numéro d’identification de votre animal de compagnie et du mot de passe inscrits sur le document d’identification de l'animal. C'est également possible en passant par l'application Filalapat liée au Fichier National I-CAD.

Enfin, vous avez la possibilité d'envoyer un mail à l'adresse [email protected] ou de passer par le formulaire de contact. Il est impératif de mentionner le numéro d'identification de l'animal, la date de son décès, vos coordonnées postales complètes en précisant "Animal décédé" dans l'objet de votre message.

Si vous souhaitez envoyer un courrier par voie postale, joignez le document d’identification de votre animal (partie haute ou partie B en mentionnant la date de décès) à l'adresse postale suivante : I-CAD 112-114 avenue Gabriel Péri 94246 L’Haÿ-les-Roses Cedex.

Il est vivement conseillé de prévenir le LOF (Livre des Origines Françaises) ou le LOOF (Livre Officiel des Origines Félines) si votre animal était un chien ou un chat de race afin de clarifier la situation auprès du registre généalogique.

Animorial : le cimetière virtuel pour mon animal disparu

L'accompagnement vers le deuil est une aide primordiale mise en place par les pompes funèbres animalières Esthima. Afin d'entretenir pour toujours la mémoire de son compagnon de vie, il est possible de regrouper des souvenirs via le cimetière pour animaux Animorial. Cette commémoration virtuelle vous permet de partager des messages et des photos... un hommage symbolique pour prolonger sa mémoire !