Surmonter

4 façons de rendre hommage à son animal décédé

La mort de votre chien, le décès de votre chat vous laisse désemparé, vous éprouvez une grande tristesse face à la perte de celui ou celle que vous considériez comme un membre de la famille à part entière. Dans ce moment très déstabilisant peut-être vous sentez-vous un peu perdu quant à la manière d’accompagner au mieux et dans la dignité la fin de vie de votre animal. Pour vous soutenir dans ce moment difficile, ces quelques suggestions d’hommage pourraient vous permettre d’apprivoiser doucement votre peine face à la mort de votre chien, de votre chat, de votre animal de compagnie.

femme fait un câlin à son chien dans un champs

Les liens affectifs qui se créent avec votre animal de compagnie sont uniques, l’affection et l’attachement mutuels sont forts et profonds, tout propriétaire d’un animal le sait bien. Et quiconque a dû traverser l’épreuve de perdre son fidèle compagnon sait combien cet événement peut être douloureux, difficile à vivre et à accepter.

Une Cérémonie pour honorer sa mémoire, un rituel symbolique

Rendre hommage à votre chien bien aimé ne fera pas disparaître la tristesse due à sa mort, mais permettra un moment de recueillement, entouré des personnes qui l’aiment. Ce temps dédié à la mémoire de votre animal contribue à favoriser le travail du deuil.

Néanmoins, sous le coup de l’émotion, nous ne sommes pas préparés pour traverser l’épreuve du décès de notre chat, la mort de notre chien, et ne savons pas forcément vers qui nous tourner.

Le cimetière pour animaux

Vous pouvez inhumer votre animal dans un cimetière dédié, qui vous offrira un lieu de recueillement, mais il ne s’en trouve pas forcément à proximité de votre domicile.

L’inhumation dans un jardin privé

Il est possible d’enterrer votre animal dans votre jardin, sous certaines conditions : Légalement, vous pouvez l'envisager si l’emplacement se situe à au moins 35 m d’une autre habitation, ne jouxte pas un cours d’eau, le trou creusé devant atteindre 1,20 m de profondeur.

Il est par ailleurs interdit d’utiliser un sac en plastique, et le corps doit être recouvert de chaux vive.

Autant d’actions qui peuvent être pénibles à mettre en œuvre lorsque l’on est fragilisé par le chagrin.

La crémation

Une cérémonie funéraire accompagnant une crémation peut offrir le recueillement nécessaire face à la mort de votre chien, de votre chat, et vous permettra de conserver les cendres près de vous, ou de les disperser. 

Lors du décès de votre chien ou de votre chat, être accompagné avec bienveillance et chaleur humaine par des professionnels peut se révéler un soutien précieux.

La gestion des démarches nécessaires dans ce moment difficile peut être bienvenue.

Nous proposons entre autres services la crémation privée individuelle, qui permet aux propriétaires d'être présents au moment de la crémation de l'animal de compagnie, puis d'en récupérer les cendres.

Les plaques funéraires et cadres personnalisés pour animaux : un souvenir pérenne

A la mort de votre chien, peut-être souhaiterez-vous faire perpétuer le souvenir de votre compagnon, en conservant près de vous un objet symboliquement fort.

Vous trouverez au sein de notre boutique d'urnes pour animaux, une sélection d’urnes, de reliquaires, de cadres et d’objets cinéraires, qui peuvent contenir ses cendres, et contribuer à conserver le souvenir d’heures heureuses avec votre chien ou votre chat.

Urne

Une sélection aux matériaux et designs variés, l’écrin des cendres précieuses de votre animal.

Objets personnalisés

La réalisation d’un objet représentatif pour graver le souvenir de tant de moments partagés, est aussi une façon d’honorer la mémoire de votre chat ou chien tant aimé lors de son décès.

Un cadre avec l’empreinte de la patte de votre animal, pouvant contenir ses cendres ou une touffe de poils, vous permettra de conserver un objet unique à son image.

Un bijou cinéraire, sous forme de pendentif intégrant une partie des cendres de votre animal est une façon de le garder chaque jour au plus près de vous.

Planter un arbre

Si vous optez pour l’inhumation des cendres dans votre jardin à la mort de votre chat, vous pouvez planter un arbre à l’endroit de la sépulture.

Cet hommage s’illustre comme un geste symbolique fort et poétique, une forme de continuité du cycle de la vie et de la nature.

Vous pourrez ainsi vous recueillir dans un lieu serein et agréable, un hommage ancré dans le temps.

Animorial, un hommage en ligne

Le cimetière virtuel pour animaux Animorial est un site qui permet de donner un espace à la mémoire de votre animal décédé, un endroit pour lui exprimer votre attachement.

Continuer à faire vivre la mémoire de votre animal, par une photo, des messages témoigne de son importance pour vous. Disposer d’un espace dédié à votre chat, votre chien lors de leur décès, inscrit leur souvenir et peut aider à faire son deuil.

Vous pourrez ainsi laisser une empreinte émue de son passage irremplaçable dans votre vie.

Dans ces instants où la tristesse est intense, rendre à votre animal un hommage digne du lien que vous avez partagé peut vous paraître essentiel.

Prendre le temps de saluer comme il se doit le compagnon de chaque jour auquel vous étiez si attaché symbolise tout le respect que vous lui portez.

Bien sûr seul le temps permettra d’adoucir, apaiser votre émotion, et le souvenir de votre compagnon est gravé à jamais dans votre cœur.

Cependant, que ce soit par une cérémonie, un accompagnement personnalisé pour une crémation, la réalisation d’un objet évoquant son souvenir, la création d’un espace d'hommage virtuel, toutes ces actions pourraient vous apporter un peu de réconfort dans votre peine.

Pour commencer votre deuil, et un jour vous souvenir en souriant de toute une vie de tendresse et d'amour à vos côtés.